Les experts-comptables et conseillers fiscaux certifiés sont les conseillers privilégiés des entreprises. Membres de l’Institute for Tax Advisors & Accountants (ITAA), ils guident et assistent leurs clients dans leur développement. Vincent Delvaux, Vice-Président de l’ITAA.
Notre organisation tient le registre public, régule la profession et cherche à faciliter les devoirs des professionnels et à les assister dans les défis de demain. Dans cette optique, elle multiplie les initiatives concrètes.
En voici deux qui optimisent des obligations brûlantes d’actualité :
Obligation de facturation électronique B2B
D’ici 2026, toutes les entreprises devront envoyer et recevoir des factures électroniques. Ce n’est pas insurmontable : les entreprises qui créent déjà leur facture dans un logiciel devront s’assurer qu’il est compatible avec la norme PEPPOL et connecté au réseau PEPPOL ; les autres devront choisir un logiciel compatible. Le grand pas en avant est que, dès 2026, toutes les factures B2B arriveront toutes au même endroit : le logiciel que l’entrepreneur choisira, et de manière optimale, se synchronisera avec son cabinet d’expertise comptable ou fiscale.
L’ITAA propose Billtobox, une plateforme d’envoi, de réception et de création de factures qui répond aux besoins de la majorité des PME. Avant de choisir une solution de facturation, demandez conseil à votre expert-comptable ou conseiller fiscal : il vous aidera à faire le meilleur choix en fonction de votre organisation actuelle et compatible avec vos logiciels actuels, comme cela, vous profiterez de cette obligation pour optimiser vos flux de facturation. Gain de temps et donc d’argent garanti.
Registre des actions
L’ITAA, en collaboration avec les notaires (FedNot), propose aussi un registre électronique des actions qui remplace les registres papiers susceptibles de se perdre. Un registre eStox est toujours disponible et à jour, de sorte que l’obligation d’en posséder un est remplie. Considéré comme une source authentique, il facilite également les obligations, notamment la confirmation annuelle de des UBO : d’une pierre deux coups !
Lourdeurs de l’appareil de l’Etat
Les principaux freins à l’optimisation des entreprises sont la croissance et la lourdeur des obligations administratives, la multiplication des plateformes des services publics et le manque de connexion avec les acteurs de terrains. Pourtant, cela fait des années que l’on parle de ‘simplification administrative’.
Les entreprises et leurs conseillers devraient pouvoir compter sur des accès ‘user friendly’ aux applications publiques obligatoires ! Un accès par mandat pour les professionnels et des connections logicielles (API) sont indispensables, pourtant peu d’administrations sont prêtes.
Si les experts-comptables et conseillers fiscaux prennent leurs responsabilités pour numériser les entreprises, il est grand temps qu’ils puissent compter sur les services publics !