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Karel Van Eetvelt : « Écoutez vos clients ! »

Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin
Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin
Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin.

Pour optimiser son business, un entrepreneur doit avant tout écouter ses clients, ses consommateurs, ses relations B2B. Selon Karel Van Eetveld, CEO de Febelfin, ce conseil très général est essentiel.

Photo : Wim Van Esbeek

Parfois, certains entrepreneurs essayent à tout prix de vendre leurs produits ou services sans plus vraiment se concentrer sur les besoins de leurs clients. C’est la meilleure façon de les perdre ! En les écoutant, on peut percevoir leurs changements de comportement, les évolutions sociétales et, s’adapter aux véritables besoins.

Afin de renforcer son business, il est également essentiel de maintenir de bonnes relations constantes avec les organismes financiers. Si, à un moment donné, l’entrepreneur désire croître, éventuellement en s’internationalisant, il aura forcément besoin d’un financement extérieur. Cette relation avec des banques ou des privés doit être ouverte, factuelle et transparente. Autrement dit, il s’agit d’expliquer son activité, ses projets, ses difficultés éventuelles, sans tenter d’embellir la réalité.

Certains entrepreneurs essayent à tout prix de vendre leurs produits ou services sans se concentrer sur les besoins de leurs clients.

Certains départements d’une entreprise peuvent être plus concernés que d’autres par des processus d’optimisation. Il incombe à leurs responsables de se demander plusieurs fois par an si tout est organisé de façon optimale au sein de leur unité. Ici aussi, il s’agit de recourir au miroir que constituent les clients : sont-ils satisfaits des réponses, conseils, aides, produits et services qu’on leur fournit ?

Digitaliser à bon escient

Autre élément d’attention : les outils digitaux. Ils impactent très fort notre manière de travailler. S’ils permettent de gagner en efficacité et d’engendrer des économies, il faut néanmoins  se poser les bonnes questions : pourquoi et que veut-on digitaliser ? Quels outils choisir ? Etc.

Aujourd’hui, l’offre des techniques digitales est importante. Pour sélectionner les plus adaptées, le mieux est de se renseigner auprès des collaborateurs de l’entreprise : ils connaissent leurs vrais besoins. Pour les PME, cette option vaut en général bien mieux que s‘adresser à des consultants externes. Au-delà du coût qu’ils représentent, ceux-ci semblent en effet bien plus souvent taillés pour conseiller les grandes entreprises que les petites.

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