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La logistique exige une maîtrise technologique sans faille

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Qu’est-ce qui relie le consommateur final d’un produit aux sites d’extraction et de transformation des matières premières et au secteur de la distribution auprès duquel il se fournit ? La chaîne logistique, pardi ! Assurer l’efficacité des multiples processus qui interviennent à chaque niveau de celle-ci réclame de maîtriser l’ensemble des technologies impliquées. Et elles sont nombreuses et complexes…

Olivier Frère

Head of Business Development Manager

Zetes

Edouard Dumortier

Business Development Manager

 Zetes

Les particuliers tout comme les entreprises sont aujourd’hui fortement dépendants de l’efficacité des chaînes logistiques. Elles acheminent l’ensemble des produits consommés  : biens de première nécessité comme de l’alimentation et produits de loisirs pour les uns ; fournitures nécessaires à leur activité pour les autres. Via les infrastructures de transport, ces chaînes transitent par plusieurs environnements, depuis les lieux de production jusqu’aux points de vente, en passant par des entrepôts de stockage et des grossistes.

Des solutions ciblées

La grande diversité des activités menées dans ces environnements disparates exige une efficacité sans faille. Il s’agit d’assurer un acheminement fiable des fournitures et marchandises, non seulement entre les divers opérateurs, comme une entreprise et ses fournisseurs, mais aussi au sein d’une même entreprise, par exemple d’un site de transformation à un autre ou d’un magasin d’une chaîne à un autre de la même enseigne.

Les applications permettent de résoudre un problème lorsqu’il survient, comme réorganiser l’affectation des tournées pour les chauffeurs en cas de soucis sur la route.

Question d’optimiser cette chaîne logistique, la société Zetes développe des solutions technologiques. Comme le précise, Olivier Frère, Head of Business Development Manager au sein de celle-ci, « ces solutions sont ciblées sur les besoins réels et sur les technologies utilisées au sein de chacun de ces environnements  : lieux de production, entrepôts, points de vente, moyens de transport, etc. Ces solutions sont par exemple des terminaux et des applications mobiles à l’usage des opérateurs qui manutentionnent les marchandises. »

Au service du management

De surcroît, ces appareils intègrent aussi un aspect de collecte de données et de management. Comme le détaille Edouard Dumortier, Business Development Manager, « nos applications se greffent parfaitement sur des systèmes hôtes tels que des systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) ou des systèmes plus ciblés comme des WMS (Warehouse Management System) ou des TMS (Transport Management System) pour les alimenter en temps réel en données fiables. »

Olivier Frère estime que « si le management a une meilleure visibilité sur tous ces processus, il peut entre autres se donner les moyens de les optimiser en ayant une vue sur ce qui se passe sur le terrain en temps réel, sur les alertes et incidents, et ainsi gagner en efficacité et en réactivité dans le day-to-day business. On peut immédiatement résoudre un problème lorsqu’il survient, comme réorganiser l’affectation des tournées pour les chauffeurs en cas de soucis sur la route. Nos outils optimisent la collaboration et les flux entre les chauffeurs, le personnel du back-office et tous les autres acteurs d’une chaîne logistique. »

Moins de risques d’erreurs

Nos deux interlocuteurs sont intarissables sur les exemples des bénéfices apportés par leurs solutions. « On peut capturer en temps réel des données critiques sur les livraisons, collectes et incidents, prendre des photos pour renseigner l’état des marchandises, en contrôler la température, confirmer la présence d’un chauffeur en cas d’absence d’un client, ou encore rerouter un camion vers un client qui a un besoin immédiat de fournitures », relate Edouard Dumortier.

Nos outils optimisent la collaboration et les flux entre les chauffeurs, le personnel du back-office et tous les autres acteurs d’une chaîne logistique.

Pour sa part, Olivier Frère note qu’un client comme la poste hollandaise « assure 1,1 million de livraisons de colis par jour, avec une flotte de 12.000 camionnettes. Avec de tels volumes, il y aura toujours des erreurs. Toutefois, grâce à une application comme Zetes Chronos, on en réduit considérablement le nombre. » Une autre application, Zetes Medea, permet au personnel d’un entrepôt d’optimiser des processus clés, tels le contrôle des expéditions de marchandises, leur réception, le picking, la gestion des retours, ou encore l’inventaire avec la solution Zetes Full Pallet Inventory pour inventorier des palettes complètes.

À la pointe des technologies

Zetes est bien sûr particulièrement attentive à l’évolution des outils technologiques disponibles dans le secteur logistique. Ils sont devenus à la fois très divers et très complexes. Aujourd’hui, le code-barre, par exemple, n’est plus qu’un moyen parmi d’autres d’identifier une marchandise et d’en assurer le traçage exact. « S’y ajoutent d’autres moyens de marquage et de capture de données, comme les codes 2D Data Matrix, l’identification visuelle par caméras, le RFID (Radio Frequency Identification) ou encore des technologies liées à l’Internet des objets », précise Edouard Dumortier

Le recours à des caméras, par exemple, optimise le contrôle qualité : « La technologie de vision industrielle ImageID brevetée de Zetes permet une lecture précise des articles en mouvement. Ceci est particulièrement utile dans le déploiement de solutions de vérification du chargement aux portes des quais, où les décisions de chargement, de déchargement, d’acheminement et d’ordonnancement doivent être prises en quelques secondes », conclut-il.

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