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Le règne de la voiture individuelle durera-t-il encore longtemps ? De nouvelles solutions plus hybrides, flexibles et simples à gérer voient le jour.

Didier Willems, Chief Operating Officer de Volkswagen D’Ieteren Finance partage sa vision d’expert.

Texte : Philippe Van Lil

À quels défis le secteur de la mobilité est-il confronté ?

« La transformation majeure de l’automobile continuera de s’accélérer dans les 5 à 10 ans à venir, selon de grandes tendances déjà connues : électrification, digitalisation, connectivité, véhicules autonomes et la mobilité multimodale. Nous vivrons désormais dans différents mondes de mobilité. Dans le monde actuel, le véhicule est au centre de la mobilité. Sous peu on évoluera vers un monde de mobilité plus durable et multimodale. Même la voiture de société sera partagée. »

Dans quelle mesure ?

« D’une part, à l’horizon 2025, en Belgique, les véhicules électriques et hybrides devraient représenter environ 30 % des immatriculations contre moins de 10 % aujourd’hui. »

« D’autre part, le consommateur n’utilisera plus uniquement son véhicule mais profitera d’un ensemble de solutions alternatives de mobilité, tels que les transports en communs, les véhicules partagées, le vélo électrique… Il pourra y accéder de manière simple et rapide. »

« Apparaîtra alors un écosystème permettant, tant aux particuliers qu’aux entreprises, d’opter pour une mobilité personnalisée et optimale. Ceci renforcera notre confort de vie et optimisera notre temps de trajet. »

expert Didier Willems
Didier Willems, COO de Volkswagen D’Ieteren Finance.

Il reste cependant des obstacles à surmonter… 

« Il est vrai qu’il faut offrir des solutions efficaces. Pour le véhicule électrique par exemple, le retard au démarrage de la part du public est en partie lié à un manque d’infrastructures de recharge. Quand on vend un tel produit au consommateur, il faut évidemment prévoir une offre intégrée comprenant des solutions de recharge. »

« Toutefois, lorsqu’on analyse l’utilisation des véhicules électriques, on constate qu’elle est optimale à partir du moment où l’on dispose, grosso modo, de deux points centraux de recharge : l’un à domicile, l’autre sur le lieu de travail. »

En quoi une société de leasing peut apporter des solutions aux problèmes de mobilité ?

« Une société de leasing doit tout d’abord se posituionner comme un professionnel de la mobilité. Elle doit apporter une véritable solution intégrée correspondant aux besoins réels et spécifiques de chaque client. Notre responsabilité est de les aider à optimiser le coût de leur mobilité et l’utilisation de leur flotte. Une solution multimodale, par exemple, peut convenir à une certaine société mais pas à une autre. »

À l’horizon 2025, en Belgique, les véhicules électriques et hybrides devraient représenter environ 30 % des immatriculations.

Voyez-vous des avantages particuliers au leasing ?

« L’avantage principal, c’est la possibilité pour une entreprise de budgétiser de manière très claire le coût de son parc automobile, ce qui lui permet de préserver ses moyens d’investissement. Ensuite, comme il s’agit de charges, elles peuvent être partiellement déduites sur le plan fiscal. On peut aussi y intégrer d’autres services comme la gestion du parc, voire des possibilités d’accès à des mobilités alternatives, le tout repris dans une même facture mensuelle. »

« Prenons l’exemple du véhicule électrique qui nécessite une borne de recharge. Il existe des systèmes qui permettent de rembourser automatiquement la partie d’électricité consommée par l’employé lorsqu’il recharge à domicile. Le leasing, c’est une facilité de gestion inégalée pour les entreprises. »

Quelles solutions votre société offre-t-elle en termes de mobilité ?

« Puisqu’on en parle, nous offrons par exemple un leasing full service pour le véhicule électrique. En plus de l’entretien et l’assurance, nous y intégrons la solution de notre partenaire EDI, qui comprend un audit de l’installation électrique à domicile, une borne de recharge intelligente et l’accès à un vaste réseau de bornes publiques en Europe. Ajoutons à cela Flex-Moby et Bike-Moby. »

Seule une approche personnalisée pour chaque client permet de les aider à optimiser le coût de leur mobilité et l’utilisation de leur flotte.

« La première permet de profiter d’un véhicule moins énergivore au quotidien tout en disposant d’une solution adaptée à des occasions spécifiques, par exemple un SUV pour partir en vacances. »

« La solution Bike-Moby consiste en un leasing financier sur une large gamme de vélos électriques. L’employé peut bénéficier d’une prime par kilomètre parcouru. Pour l’employeur, en plus de nets avantages fiscaux, il peut également acheter le vélo et en faire bénéficier son employé s’il le souhaite. C’est également un moyen de participer de manière positive à la mobilité et au bien-être de ses collaborateurs.

Vous mettez également à disposition une application multimodale…

« Notre application permet d’offrir aux employés différents modes de transport en leur allouant un budget mobilité. Chaque collaborateur dépense ainsi son ‘crédit’ en fonction de ses besoins de déplacement, et nous intégrons ce service dans notre facture mensuelle de leasing. Cette formule contribue aussi à rendre la mobilité plus efficace et à augmenter le confort de vie des employés. »

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