Cocorico ! C’est à une société wallonne que l’on doit la mise au point d’Odoo, le logiciel de gestion d’affaires le plus utilisé dans le monde. Anne-Sophie Burniaux et François Burniaux, Cofondateurs de Burniaux Consulting, nous décrivent les multiples avantages de cet ERP.
Anne-Sophie Burniaux : « la force de Odoo est sa polyvalence tout simplement exceptionnelle. Le logiciel comporte déjà plus de 80 modules à la base. Ils sont capables de répondre aux besoins de chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité. »
C’est sur cette fondation que s’appuie l’équipe de Burniaux Consulting pour proposer des solutions sur mesure à ses clients. Grâce à sa structure très moderne, basée sur Python et PostgreSQL, il est possible de développer chaque module existant. « Par exemple, le module fabrication permet de concevoir des objets d’une certaine complexité. Mais pour Stabilame, société active dans le métier du bois, nous avons permis à Odoo de fabriquer des maisons, grâce à un mécanisme complexe de fabrication. Ce travail est effectué en respectant l’architecture du logiciel, pour permettre l’adoption en douceur des mises à jour. »
Une solution pour répondre à tous les besoins
Autre atout majeur d’Odoo : sa capacité d’intégrer verticalement entre eux non seulement ses différents modules, mais aussi d’autres logiciels. C’est idéal pour une entreprise qui souhaite élargir le champ de ses activités sans complètement chambouler ses habitudes de travail. Ce potentiel est pleinement exploité par Burniaux Consulting. « Nous sommes en passe de mettre au point une solution complètement intégrée dans le domaine de l’immobilier », s’enthousiasme François Burniaux. « Avec la création d’API, on sera à même de connecter des modules Odoo avec des systèmes tiers pour les fondre en un ensemble homogène. »
En quatre ans à peine, l’équipe de Burniaux Consulting a déjà mené à bien plus de 50 projets dans quatre pays. Ce succès éclatant va de pair avec la croissance exponentielle des effectifs de l’entreprise. Après avoir passé le cap de la première embauche en 2023, la société compte désormais huit membres et cherche à en accueillir deux de plus.
« Nos employés, ce sont un peu comme nos enfants », observe Anne-Sophie Burniaux. « On se rencontre régulièrement en dehors du travail. On part ensemble à l’étranger au moins une fois par an. On pense avant tout au bien-être de nos collaborateurs. »