Home » Optimize your Business » Les CFO de plus en plus enclins à automatiser leur reporting
Optimize your business

Les CFO de plus en plus enclins à automatiser leur reporting

En collaboration avec
En collaboration avec

Gain de temps dans la collecte des données, réduction du risque d’erreurs, aperçu rapide de la situation financière de l’entreprise, aide à la prise de décision… Les plateformes de reporting financier automatisé présentent de multiples atouts. Les explications de Laurie De Coster, Chargée de communication chez EMAsphere.

Laurie De Coster

Chargée de communication

EMAsphere

En quoi le reporting financier en ligne permet-il plus d’efficacité ?

Laurie De Coster : « Pour les directeurs financiers, les plateformes en ligne permettent avant tout un gain de temps considérable dans la collecte de données fiables et à jour. Aujourd’hui, malheureusement, selon notre dernière étude EMAsphere, portant sur un panel de 52 directeurs financiers, 65 % des entreprises réalisent encore leur reporting financier sur Excel. Cela signifie une consolidation manuelle des données, avec tout le risque d’erreurs, de retard dans la prise de décisions et de stress que cela engendre. Il faut être conscient que la véritable plus-value d’un directeur financier réside dans son analyse des données et le fait de fournir des chiffres fiables à la direction générale, qui peut en fin de compte prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise. »

Pour les directeurs financiers, les plateformes en ligne permettent avant tout un gain de temps considérable dans la collecte de données fiables et à jour.

Quels autres avantages offre en particulier votre plateforme ?

L. D. C. : « Elle permet de se connecter directement aux logiciels de l’entreprise, non seulement comptables, mais aussi RH et CRM. Nous fournissons des tableaux de bord préconfigurés facilement personnalisables. Notre modèle de données permet en outre au directeur financier d’obtenir automatiquement son reporting. Un autre atout, ce sont les fonctionnalités financières intégrées dans la solution : vues analytiques, suivi de la trésorerie, possibilité de consolider les données de plusieurs entités, création de budgets et de prévisions. Enfin, les informations peuvent être facilement partagées avec les différents membres de l’entreprise – PDG, conseil d’administration, responsables de département, etc. – et sont accessibles à tout moment sur n’importe quel support – ordinateur, smartphone, tablette. »

Une telle solution est-elle amenée à connaître le succès ?

L. D. C. : « Aujourd’hui, plus de 10.000 entreprises nous font déjà confiance. Ceci prouve que les choses évoluent. Selon notre dernière enquête, une majorité de directeurs financiers se déclarent frustrés de leur outil actuel de prévision et de simulation, tandis que trois quarts d’entre eux souhaitent investir dans un logiciel de reporting automatisé. Le recours à Excel sera bientôt de l’histoire ancienne. »

Next article