Réchauffement climatique, envolée du prix du gaz… Les raisons de vouloir diminuer sa consommation d’énergie ne manquent pas. Pour y parvenir sans investissements ruineux, la coopérative Optiwatt propose à ses clients une combinaison gagnante faite d’expertise technique et de solutions technologiques. Entretien avec Nicolas Storms, Administrateur de la compagnie.
Nicolas Storms
Administrateur
Optiwatt
Une ressource de plus en plus onéreuse
Pour garantir la transition énergétique vers une économie décarbonée, l’Union européenne s’est fixé l’objectif de réduire de plus de 30 % sa consommation d’énergie entre 2007 et 2030. Une telle ambition exige un effort collectif qui engage, au premier chef, les firmes privées : « Elle disposent d’une partie non négligeable du parc immobilier belge. L’optimisation énergétique de ces bâtiments constitue un défi majeur pour les chefs d’entreprise », nous confirme Nicolas Storms.
Dans ce contexte, les professionnels de l’énergie incitent souvent à investir dans de nouvelles installations onéreuses. Pour notre interlocuteur, aussi louable que soit cette approche, elle n’est pas nécessairement la plus rentable : « En investissant beaucoup dans des installations très sophistiquées sur le plan technique, on risque de créer une véritable usine à gaz, qui se révèlera très délicate à gérer au quotidien. » Le mieux est parfois l’ennemi du bien.
L’erreur est humaine
L’alternative ? Faire la chasse au gaspillage en optimisant l’usage des équipements déjà en place. Optiwatt s’est spécialisée dans cette démarche innovante. « Nous commençons notre mission de manière plutôt conventionnelle avec un audit des installations existantes. Ensuite, nous mettons en place des instruments de télémonitoring pour recueillir un maximum de données. Ils nous permettent d’identifier les dysfonctionnements pouvant entraîner une surconsommation. L’installation d’une régulation et d’un suivi basé sur l’analyse des données permet de maintenir cette économie dans le temps. » Ceci s’apparente à un véritable travail de détective ; on s’appuie sur un faisceau d’indices indirects pour remonter aux causes du problème.
En moyenne, nos clients bénéficient de plus de 40 % d’économies sur leur facture d’énergie, sans avoir à effectuer d’investissements majeurs.
Bien souvent, l’enquête révèle que les machines sont fiables, mais que les hommes sont faillibles. « Le gaspillage est souvent causé par une accumulation de petits dysfonctionnements masqués par un paramétrage inadapté ou à un manque de connaissances des personnes en charge des installations. Si, par exemple, un système de chauffage a tendance à avoir du mal à démarrer le lundi matin, les gens vont préférer le laisser tourner tout le week-end pour être sûrs d’être au chaud quand la semaine redémarre. »
De multiples avantages
La solution passe alors aussi par la sensibilisation et la formation. « Une telle démarche nécessite d’établir une communication franche et directe avec les dirigeants », nous affirme Nicolas Storms. « Nous sommes une entreprise qui fonctionne selon les principes du management participatif. Nous sommes rémunérés en fonction du montant des économies réalisées par nos clients. Cela explique en grande partie notre niveau d’implication et la consistance de notre action. » De fait, Optiwatt propose des contrats de performances énergétiques envisagés sur le long terme, avec un suivi effectif grâce à des outils de télémonitoring.
Les résultats de cette approche sont impressionnants : « En moyenne, nos clients bénéficient de plus de 40 % d’économies sur leur facture d’énergie, sans avoir à effectuer d’investissements majeurs qui engageraient l’entreprise sur plusieurs années. » Les avantages ne s’arrêtent pas là : « Une faible consommation énergétique constitue un atout de taille pour louer un bien immobilier. Qui plus est, une gestion rigoureuse des installations assure leur longévité, ce qui représente également une source d’économie », conclut notre interlocuteur.