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Assurances

Les impayés sous contrôle avec l’assurance-crédit

L’assurance-crédit permet de se prémunir contre toute mauvaise surprise liée aux défauts de paiements des clients. Elle contribue aussi à préserver la trésorerie de l’entreprise… et la sérénité de l’entrepreneur !

Texte : Philippe Van Lil

L’assurance-crédit offre aux entreprises de toute taille un moyen de se protéger contre les risques d’impayés. Elle couvre tous les risques liés aux échanges commerciaux B2B, à l’étranger comme en Belgique. Cette protection est d’autant plus précieuse que le contexte économique est morose : 2019 s’est terminée sur un nombre record de faillites; près d’un quart d’entre elles sont directement imputables aux mauvais payeurs.

Les PME sont particulièrement vulnérables. Une grande part de leur chiffre d’affaires dépend souvent d’une base de clientèle limitée. Du coup, elles hésitent généralement à mettre la pression sur un client en défaut de paiement. Et lorsque ce client est une entreprise bien plus grande que la PME et disposant donc de plus de ressources financières, le problème est d’autant plus prégnant.

Car, oui, en cas de défaut de paiement, un recouvrement est en soi une procédure coûteuse et gourmande en temps et en ressources. Un crédit bancaire à court terme peut naturellement limiter l’impact sur la trésorerie. Cependant, il n’est pas toujours facilement accessible et est toujours onéreux.

L’assurance-crédit offre aux entreprises un moyen de sécuriser leur trésorerie, y compris de manière proactive.

Protection de bout en bout

L’assurance-crédit offre aux entreprises un moyen de sécuriser leur trésorerie, y compris de manière proactive. En effet, elle permet d’anticiper la situation financière des clients ou prospects et de signaler les risques avant qu’ils ne se matérialisent. L’assureur-crédit accompagne aussi ses clients sur la durée ; il assure une mission de veille sur l’évolution de la solvabilité des partenaires commerciaux.

Ce type de protection intègre toute la procédure de recouvrement éventuelle, à l’amiable comme judiciaire. L’intervention de l’assureur-crédit permet très souvent de préserver de bonnes relations commerciales entre les partenaires. C’est notamment bienvenu quand le client en difficulté temporaire se trouve être un partenaire de longue date.

Enfin, dans l’hypothèse où aucun recouvrement n’est possible, les contrats d’assurance-crédit prévoient le versement d’une indemnisation à l’entreprise assurée, quelle que soit la situation juridique de l’entreprise en défaut de paiement – faillite ou autres.

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