Spécialisée dans l’implémentation de projets open source, Acsone propose ses services dans le cadre de la réalisation de solutions basées sur Odoo ou d’applications sur mesure. Jean-Christophe Castiaux, CEO, et Stéphane Bidoul, CTO, nous expliquent tout l’intérêt de travailler sur la base d’un ERP comme Odoo.
Jean-Christophe Castiaux
CEO
Acsone
Stéphane Bidoul
CTO
Acsone
Globalement, en quoi un ERP permet-il d’optimiser les processus d’une entreprise ?
Jean-Christophe Castiaux : « Un ERP est une solution totalement intégrée. Elle permet à une entreprise d’organiser, au sein d’une même plateforme, tous ses processus – vente, achat, comptabilité, gestion des opportunités, etc. – et de gérer beaucoup plus facilement les flux de données entre ces processus. »
Stéphane Bidoul : « Un ERP tel que Odoo facilite en outre grandement la collaboration, d’une part entre les employés, d’autre part avec les partenaires externes d’une entreprise, grâce à ses fonctionnalités de discussion. Au lieu de s’échanger des mails dans un système différent, l’ERP permet par exemple d’envoyer et de recevoir des messages directement à partir d’un écran de commande ; ils permettent à quiconque dans l’entreprise de consulter l’historique de l’activité autour de ce document. »
J.-C. C. : « Ajoutons aussi que les ERP actuels sont bien plus flexibles que les SAP d’antan. C’est un avantage énorme pour les entreprises : ils s’adaptent à des situations diverses et à leurs processus spécifiques. L’ERP doit rendre l’entreprise plus efficace, non devenir un carcan qui freine son évolution. »
Pourquoi choisir l’open source dans le cadre de l’implémentation d’un ERP ?
J.-C. C. : « Fondamentalement, développer sous licence open source consiste à rendre public le code source que l’on produit lors de l’élaboration d’une solution. Souvent, cela s’accompagne d’une communauté de développeurs, qui contribue à l’amélioration et à l’évolution de cette solution. Un ERP open source est un grand avantage pour les développeurs : cela favorise sa modularité et son ouverture. On peut ainsi compléter le logiciel de base au moyen d’extensions, afin de couvrir des fonctionnalités non présentes, tout en gardant le caractère totalement intégré de la solution. C’est ce qui rendra l’ERP parfaitement adapté au contexte de l’entreprise qui l’utilisera. »
Un ERP open source est un grand avantage pour les développeurs : cela favorise sa modularité et son ouverture.
S. B : « Au sein du monde ERP, Odoo a précisément été construit sur un modèle open source ; il conserve actuellement plus de 70 % de son code sous licence open source. Cette approche, dès le design de la solution, ouvre la porte aux contributions d’une communauté d’experts, tant en termes de suggestions d’améliorations du code de base qu’en termes de développements de fonctionnalités additionnelles complétant l’offre de base d’Odoo. C’est ainsi qu’une communauté structurée, l’Odoo Community Association, a vu le jour ; elle contribue grandement au succès d’Odoo et à son adoption au sein de tous les secteurs d’activité. »
Comment cela se traduit-il au sein de votre entreprise ?
J.-C. C. : « Parmi les 50 collaborateurs d’Acsone, nous comptons, au-delà des analystes, 60 % de développeurs. Ils constituent des acteurs majeurs de cette communauté. Nos équipes étudient non seulement les extensions existantes, mais elles contribuent surtout à leur amélioration. Sans cesse, nous proposons de nouvelles solutions lorsque nous pensons que cela peut bénéficier à de nombreux clients. Être confronté à des idées qui viennent d’un peu partout dans le monde en même temps que confronter nos propres idées à l’ensemble du monde font partie de notre ADN et de nos atouts majeurs. »
Nos équipes étudient non seulement les extensions existantes, mais elles contribuent surtout à leur amélioration.
S. B : « Ce modèle collaboratif bénéficie à nos clients : coûts d’élaboration et de maintenance réduits car mutualisés ; qualités techniques et fonctionnelles accrues grâce aux vérifications croisées opérées par la communauté ; évolutions financées par un plus grand nombre d’acteurs ; etc. Cette approche structurée pousse aussi les analystes et développeurs d’Acsone à chercher les solutions les plus génériques et les plus transversales possibles, car elles seront celles adoptées le plus massivement par la communauté. De plus, chacune de nos contributions est revue et commentée par d’autres partenaires, ce qui est également un gage de qualité et de maintenance. »
Pouvez-vous présenter un exemple d’application de votre solution ?
S. B : « Bien sûr. L’un de nos clients, basé à Villers-le-Bouillet, est un grossiste distributeur de produits à destination des vétérinaires. Il gère un entrepôt de quelque 8.000 m², soit un volume de vente particulièrement important. Depuis plusieurs années, le logiciel Odoo lui offrait déjà des fonctionnalités de gestion de son entrepôt, mais à un degré d’automatisation insuffisant pour un espace de cette taille-là. Dès lors, en collaboration avec d’autres partenaires en Europe, nous avons pu développer une solution optimale qui permet à ce client de gérer efficacement ses processus de vente, y compris en ligne, d’achat et de logistique. Environ 80 % du code développé pour le projet de ce client est partagé sur la communauté Odoo. Résultat : d’un côté, grâce à ce partage, notre client bénéficie d’une qualité et d’une maintenance à long terme ; de l’autre, cette solution mutualisée est également déjà utilisée dans d’autres entreprises en France et en Suisse. »