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La culture d’apprentissage, cheval de bataille du développement personnel

La formation en ligne permet aux collaborateurs de se former à la carte et à leur propre rythme et de développer leurs compétences, notamment leurs soft skills. Alain Reyntjens, Learning & Personal Development Coach chez GoodHabitz, et Barbara Mayor, Corporate Learning & Talent Manager chez Proximus, nous font part de leur collaboration et de leurs approches en la matière.

Alain Reyntjens

Learning & Personal Development Coach

Barbara Mayor

Corporate Learning & Talent Manager

Proximus

Pourquoi avoir choisi de mettre l’accent sur les soft skills ?

Alain Reyntjens : « Les soft skills sont de plus en plus importantes pour assurer à la fois le développement des collaborateurs et de l’entreprise. Elles concernent en effet tout l’éventail des compétences sociales, relationnelles et comportementales qui sont nécessaires au-delà des hard skills, soit les compétences purement techniques. »

On remarque clairement que les collaborateurs qui suivent une ou plusieurs formations présentent un niveau d’engagement et de loyauté supérieur.

Alain Reyntjens

Barbara Mayor : « Dans notre nouveau mode de travail basé sur la collaboration, l’agilité et l’approche client, les soft skills sont effectivement essentielles, au-delà des formations plus techniques. Liées au développement personnel, elles recouvrent aussi des notions capitales aujourd’hui comme la résilience, la flexibilité et l’aptitude à la communication et à la prise de décisions. »

Comment encouragez-vous les collaborateurs de Proximus à travailler sur leur développement personnel et leurs soft skills ?

A. R. : « Dans un premier temps, il est primordial de stimuler la motivation intrinsèque des collaborateurs car elle est le moteur le plus efficace du développement personnel. À cet effet, nous avons développé un outil appelé ‘GoodScan’. Ce test se base sur la personnalité du collaborateur, sur son potentiel de croissance, ainsi que sur ses besoins et ses intérêts individuels, afin de lui recommander une liste de formations personnalisée. Les recommandations lui sont propres et reposent sur ses préférences d’apprentissage. Certaines personnes sont plutôt visuelles, d’autres préfèrent lire, regarder des vidéos ou encore faire un quiz. Dans un deuxième temps, nous nous focalisons sur les entreprises car il est nécessaire d’intégrer la formation dans les thèmes et valeurs de l’entreprise pour faire de la formation un succès. Enfin, nous travaillons également au niveau des équipes. Ici, nous inspirons et épaulons les managers pour leur faire prendre conscience de l’importance de leur propre développement personnel et de celui de leurs collaborateurs. La recette du succès est de pouvoir réunir ces trois piliers pour aider les entreprises et leurs employés à évoluer vers une nouvelle culture de l’apprentissage. »

B. M. : « Via ces formations, il est également essentiel de stimuler la motivation des managers. Ils inspireront ensuite d’autant mieux leurs équipes. Par ce biais, nous espérons aussi responsabiliser nos collaborateurs par rapport au développement de leur carrière. Nous insistons aussi pour que les outils de formation puissent réellement leur faciliter la vie. »

Formation et bien-être des collaborateurs sont donc intimement liés…

B. M. : « Nous en sommes convaincus ! Se former, c’est d’abord penser à soi, à ce qu’on veut et aux moyens que l’on se donne pour y arriver. Il faut arriver à trouver le juste équilibre entre ses attentes personnelles et celles de l’organisation. C’est pour cela que nous attachons tant d’importance à ce que nos collaborateurs activent eux-mêmes un processus d’apprentissage. Notre objectif est de parvenir à un seuil de 60 % de formations activées spontanément au sein de notre entreprise. Bien sûr, le management continuera lui aussi à en proposer. Nous voulons stimuler l’envie d’apprendre… et d’apprendre à apprendre ! Cela implique de faire évoluer les mentalités. C’est évidemment un travail de longue haleine. »

A. R.  : « Et ce travail porte ses fruits  ! On remarque d’ailleurs clairement que les collaborateurs qui suivent une ou plusieurs formations présentent un niveau d’engagement et de loyauté supérieur. Ceci est notamment dû au fait qu’ils se sentent accompagnés. »

En pratique, quelle est l’approche pédagogique de GoodHabitz ?

Dans notre nouveau mode de travail basé sur la collaboration, l’agilité et l’approche client, les soft skills sont essentielles, au-delà des formations techniques.

Barbara Mayor

A. R. : « Tout d’abord, nos formations sont faciles d’accès. Les collaborateurs peuvent donc apprendre où, quand et ce qu’ils souhaitent. C’est un élément essentiel pour réduire les barrières à l’apprentissage, notamment quand ils sont soumis à des horaires flexibles. Ensuite, nos formations redonnent aux apprenants le plaisir d’apprendre. Nous sommes le « Netflix de la formation » : nos contenus sont divertissants, ils regroupent une large palette de sujets pour plaire à tous les goûts et surtout, ils donnent envie d’y revenir ! Au-delà de ça, nous aidons aussi les entreprises à définir une véritable stratégie d’apprentissage, non seulement en fonction des ambitions de leurs collaborateurs mais aussi en fonction de leur culture d’entreprise. Enfin et bien sûr, nous accompagnons également les managers et les responsables RH pour l’implémentation des formations. »

La facilité d’accès et la flexibilité sont des éléments essentiels pour réduire les barrières à l’apprentissage.

B. M. : « Au sein de notre entreprise, nous disposons de plusieurs partenaires offrant des plateformes digitales. Cela représente un investissement important que fait Proximus dans notre off re de librairies digitales, au profit de chaque employé. Mais avec Good-Habitz, outre l’avantage de travailler depuis déjà plusieurs années avec Alain Reyntjens et son équipe, nous avons la chance d’avoir des contenus en français et en néerlandais. Alors que les autres grandes plateformes sont généralement proposées en anglais. De plus, le contenu des formations GoodHabitz est générique, ce qui permet à chacun d’y trouver des éléments clés pour se développer personnellement et professionnellement. »

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