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Les études de marché, essentielles pour connaître l’accueil d’un produit

Qualitative ou quantitative, une étude de marché bien pensée permet de collecter des informations utiles et précieuses. Comme le précise Sacha Dumoulin, CEO de Dedicated, elle est notamment destinée à jauger l’accueil d’un produit ou d’un service sur le marché.

Texte : Philippe Van Lil

Sacha Dumoulin
CEO de Dedicated

Les études de marché, essentielles pour connaître l’accueil d’un produit

Qualitative ou quantitative, une étude de marché bien pensée permet de collecter des informations utiles et précieuses. Comme le précise Sacha Dumoulin, CEO de Dedicated, elle est notamment destinée à jauger l’accueil d’un produit ou d’un service sur le marché.

Quelles sont les différences entre études de marché qualitatives et quantitatives ?

Sacha Dumoulin : « La principale différence est que l’étude quantitative a pour vocation de créer des données permettant de tirer des conclusions à l’échelle plus globale. L’étude qualitative, elle, recherche davantage à décrire et explorer avec plus de précision. Les finalités et les méthodologies de ces deux approches sont différentes mais se complètent. Lorsqu’elles sont combinées, la méthode qualitative est presque toujours utilisée en première ligne. Elle permet de formuler des hypothèses, des problématiques et même des opportunités que la méthode quantitative tentera de consolider et de valider. »

L’étude quantitative a pour vocation de créer des données permettant de tirer des conclusions à l’échelle plus globale. L’étude qualitative va plus dans le détail.

À partir de quel moment lance-t-on une étude de marché ?

S. D. : « Il n’y a pas un moment en particulier, seulement quand le moment se fait sentir ! C’est notamment le cas lorsqu’en tant que directeur des opérations, CEO, manager ou autre, vous vous demandez comment améliorer un service, augmenter la satisfaction de vos clients, booster vos ventes ou, dans un tout autre registre, lorsque vous désirez comprendre l’utilisation, l’utilité ou l’intérêt qu’une population – particulière ou non – peut ou pourrait avoir de vos produits, de vos services, etc. »

Quelles sont les étapes d’une telle étude ?

S.D. : « Les étapes d’une étude de marché ou d’un sondage d’opinion dépendent du cas d’étude et donc du client. Celles que nous mettons habituellement en place commencent toujours par un ‘kick off meeting’, soit une première rencontre avec le client pour définir précisément ses attentes et ses besoins. La deuxième étape d’une étude de marché c’est la rédaction du questionnaire, véritable clé de voûte de tout le processus – celui-ci doit être le plus élaboré possible car à lui seul, il détermine la réussite d’une étude. »

« La troisième étape d’une étude de marché, et non des moindres, c’est la récolte des données auprès du groupe-cible concerné par l’étude (la population en général ou une cible plus spécifique et restreinte). Une fois les données brutes récoltées, il s’en suit l’analyse de ces données. Cette dernière étape aboutit à la rédaction d’un rapport comprenant les clés permettant de répondre aux interrogations de départ. Si de prime à bord, le processus d’une étude de marché semble linéaire, nous sommes convaincus que chaque client mérite un encadrement sur mesure. »

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