L’assurance-vie flexible combine les avantages de la branche 21 et de la branche 23. Les épargnants et les investisseurs ont des besoins et des souhaits variés : certains préfèrent minimiser leurs risques, tandis que d’autres souhaitent maximiser leur rendement. Avec une assurance-vie flexible, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes, dans une combinaison qui s’adapte à vos besoins et à vos envies à tout moment.
Filip Torfs
Directeur Clients Solutions Life
Fédérale Assurance
Les comptes d’épargne, une option moins avantageuse
« Si vous restez inactif, vous rouillez. C’est également valable pour l’argent qui dort sur un compte épargne pendant une longue période », explique Filip Torfs, Directeur Clients Solutions Life chez Fédérale Assurance. « Il est dès lors important d’envisager d’autres solutions pour faire fructifier une partie de votre capital. L’assurance-vie constitue une bonne alternative pour obtenir plus de rendement sans prendre trop de risque. »
Combinaison de temps et de régularité
« Les jeunes qui commencent à épargner pour leur retraite ont du temps devant eux pour faire fructifier leur argent. Pour rentabiliser son épargne en vue de la pension, il faut au moins huit à dix ans. La régularité joue ici un rôle crucial. L’assurance-vie a un caractère périodique : chaque mois, vous ajoutez un montant fixe. Sur du long terme, cela crée un mécanisme solide avec lequel vous pouvez commencer modestement, mais qui, au fil des ans, grâce aux intérêts composés, peut se transformer en un très beau capital, sans que vous n’ayez à fournir beaucoup d’efforts », explique l’expert.
« La nature périodique de l’assurance-vie permet également d’éviter que des personnes inexpérimentées ne spéculent sur des investissements alors qu’elles n’ont ni l’expérience ni les connaissances nécessaires pour le faire. En épargnant de manière récurrente, vous ne devez pas vous préoccuper de cela. Peu importe que vous commenciez à épargner en période de prospérité ou de crise : à long terme, vous ferez toujours des bénéfices. Donc, plus vous commencez tôt, mieux c’est. »
Une assurance-vie flexible et sur mesure
« Vita Flex 44 est une assurance-vie flexible de Fédérale Assurance qui combine les atouts des branches 21 et 23. La branche 21 off re des taux d’intérêts garantis et une participation bénéficiaire qui fait la renommée de Fédérale Assurance. La branche 23 vous permet d’investir dans des fonds d’actions, immobilières, des obligations, etc. Ce faisant, vous ne bénéficiez d’aucune garantie de capital et de rendement, mais vous pouvez potentiellement obtenir des rendements plus élevés. Ce ‘couteau suisse’ nous permet de toujours vous proposer une off re adaptée à vos besoins et à vos souhaits précis », précise l’expert.
« En effet, en fonction des différentes étapes de votre vie, vous pouvez opter pour différentes combinaisons et proportions entre les branches. Au fil des ans, votre vision du risque peut évoluer. De nombreuses personnes jeunes sont enclines à prendre un peu plus de risques pour obtenir un meilleur rendement à long terme. Passé la cinquantaine, elles seront plus enclines à réduire ce risque pour protéger le capital qu’elles ont accumulé. Toutefois, il est important, d’un point de vue fiscal, d’effectuer ce changement au bon moment. Nos conseillers peuvent vous donner des conseils personnalisés et détaillés à ce sujet, à l’aide d’outils uniques. »
Une sérénité totale tout en gardant le contrôle
« Avec Vita Flex 44, vous pouvez épargner de manière récurrente (par exemple, tous les mois ou tous les trimestres), avec des montants plus ou moins importants. C’est déjà possible à partir de 50 € par mois, et donc accessible au plus grand nombre. Il est également possible d’opter pour un dépôt unique ou une combinaison de dépôts périodiques. Vous décidez de la part de votre prime qui revient à la branche 21 et de celle qui revient à la branche 23, tout en ayant la possibilité d’adapter cette part à tout moment. En tant qu’assurance-vie, Vita Flex 44 vous permet donc de verser de petits montants à chaque fois et de répartir votre risque sur l’ensemble d’un portefeuille d’actions. C’est beaucoup plus accessible que d’investir soi-même en bourse, où une seule action est non seulement chère, mais aussi très risquée.
Pour commencer, vous pouvez par exemple investir 80 % dans la branche 21 et 20 % dans la branche 23. Cette position présente peu de risque, mais vous pouvez bien entendu l’adapter avec l’aide de nos experts, en fonction de vos besoins et de vos souhaits. De plus, nous vous déchargeons de tous vos soucis. Vous n’avez donc pas à faire de choix stressants ni à assurer vous-même le suivi de vos actions. Nous nous chargeons de tout pour vous : il vous suffi t de mettre en place une domiciliation pour épargner mensuellement.
Si votre situation l’exige, vous pouvez également réduire le montant de l’épargne ou interrompre la domiciliation pendant un certain temps. Lorsqu’elle s’améliore, vous pouvez simplement continuer ou même rattraper vos versements. Cette assurance-vie n’est donc absolument pas figée pour le reste de votre existence et suis le rythme de vos projets et de votre vie. Ainsi, vous restez maître de votre avenir financier », conclut Filip Torfs.