Home » Personal Finance » Investir dans l’art : 10 conseils essentiels
Finances

Investir dans l’art : 10 conseils essentiels

L’art est l’un des terrains de jeu de prédilection des investisseurs professionnels… mais aussi des investisseurs en herbe ! Sur un marché de l’art de plus en plus mondialisé, mieux vaut cependant ne pas foncer tête baissée. Voici quelques conseils de base…

Texte : Philippe Van Lil

1 Céder à un coup de cœur

L’art est avant tout une affaire de goût et de passion ! Vos yeux et votre cœur doivent être attirés, intrigués, émus par une œuvre en particulier. Même si l’acheter est un investissement non négligeable, l’œuvre doit refléter vos goûts et votre personnalité. Il faut donc d’abord investir dans ce qu’on aime plutôt que dans un nom qui a la cote mais qu’on n’aime pas ! Dit autrement, la valeur d’une œuvre ne réside pas non plus uniquement dans le nom de l’artiste mais bien dans la qualité de l’œuvre que l’on souhaite acquérir. Acquérir un tableau de piètre qualité d’un artiste connu ne constitue pas une bonne opération.

2 S’informer

Avant d’acheter, mieux vaut s’informer via la presse spécialisée, la visite de foires ou l’analyse des résultats des ventes aux enchères. Des prix prestigieux, des expositions significatives ou encore une importante couverture médiatique constituent également des signaux révélateurs. Ils contribuent à qualifier un talent émergent sur le marché de l’art. S’informer passe aussi par l’examen du CV d’un artiste : quelles sont sa démarche artistique, sa formation, les expositions auxquelles il a participé, etc. ?

3 Se former

Nul besoin d’être diplômé en histoire de l’art pour réaliser un investissement éclairé. Toutefois, la connaissance c’est le pouvoir ! Il est dès lors judicieux de se familiariser avec une série d’éléments, de s’initier aux codes auxquels les galeries d’art et salles de ventes aux enchères sont particulièrement bien rôdées. Il s’agit notamment d’aiguiser son regard aux différents types d’esthétiques, aux différents styles, matériaux et techniques.

4 Scruter méticuleusement

Une œuvre vous fait vibrer ? Passez du temps à en regarder méticuleusement tous les aspects, tous les détails, sous toutes les coutures. Outre une analyse lorsque vous êtes physiquement présent face à l’œuvre, il existe aussi sur le web bon nombre d’outils pour la visualiser comme si vous y étiez, avec parfois plus de détails qu’à l’œil nu grâce aux zooms.

5 Harmoniser avec son intérieur

Souvent, une œuvre d’art entrera dans votre intérieur et, plus globalement, dans votre vie. Veillez donc à ce qu’elle s’y intègre bien, à ce qu’elle s’harmonise avec votre décoration et les autres éléments de votre intérieur.

6 Suivre les tendances actuelles

Sur le marché de l’art, le contemporain est ce qui fonctionne le mieux. La cote d’un artiste contemporain peut fortement évoluer en fonction de sa reconnaissance, ce qui n’est que rarement le cas pour l’art ancien… où la reconnaissance existe déjà depuis belle lurette ! À côté de ça, l’éclosion de tendances s’explique parfois par un hommage rendu lors d‘une exposition internationale ou l’acquisition d’une œuvre par une collection publique ou privée reconnue dans le monde de l’art.

7 Explorer hors des sentiers battus

On passe souvent à côté d’œuvres ou d’artistes prometteurs en raison d’un champ de recherche trop étriqué. De nos jours, le marché de l’art gagne du terrain dans les milieux non traditionnels et dans certaines zones géographiques enclavées jusqu’il y a peu. Le web, entre autres, vous permet d’explorer des voies inédites à l’échelle internationale.

8 Se fixer un budget

Il est possible d’investir dans l’art avec un budget restreint. On peut ainsi par exemple acquérir, à partir de quelques centaines d’euros, des photographies, dessins, estampes, gravures ou lithographies. Le budget variera en réalité selon qu’on opte pour des talents émergents ou des artistes confirmés. Sachez qu’il existe des plateformes en ligne de cotation du marché de l’art. Un conseil : s’il s’agit de votre premier achat, fixez-vous dès le départ un budget maximum !

9 Recourir aux spécialistes

Miser sur le bon artiste permet parfois de générer des gains importants. Si vous désirez plus de certitudes sur l’évolution du marché, faites appel à des spécialistes ; ils vous conseilleront utilement avant d’investir. Si le talent n’est ni quantifiable ni mesurable, le prix d’une œuvre lui, est en revanche calculé à partir de critères objectifs que les spécialistes maitrisent.

Enfin et surtout :

10 Exiger un certificat d’authenticité

Portez votre attention sur l’authentification de l’œuvre ! Celle-ci se doit d’être originale. Bien que non obligatoire, le certificat d’authenticité fourni lors de l’achat d’une œuvre en attestera. Attention au fait qu’une œuvre originale ne signifie pas pour autant « œuvre unique ». Les photographies et les gravures sont souvent tirées en plusieurs exemplaires. Chacun de ceux-ci doit néanmoins être numéroté et signé de la main de l’artiste. Veillez aussi à ce que le nombre d’exemplaires reste limité. En photographie, par exemple, on considère qu’il s’agit d’une œuvre d’art si le nombre de tirage reste limité à une trentaine d’exemplaires.

Next article