Skip to main content
Home » Personal Finance » Investissement locatif : allier rentabilité et tranquillité d’esprit
Personal finance

Investissement locatif : allier rentabilité et tranquillité d’esprit

En collaboration avec
Alain Deschamps, Gérant de CENTURY 21
En collaboration avec
Alain Deschamps, Gérant de CENTURY 21

Investir dans l’immobilier en vue de louer son bien permet toujours d’obtenir des rendements attractifs. Pour Alain Deschamps, Gérant de CENTURY 21 Aximm, en confier la gestion locative à un professionnel constitue un plus en termes de gains de temps et de sérénité.

Alain Deschamps est lucide : « En ce moment, vu la hausse des taux d’intérêt des crédits hypothécaires et celle des taux de déplacement sur des produits tels que les carnets de dépôt, l’investissement immobilier rencontre un peu moins de succès qu’auparavant. » Toutefois, nuance-t-il, « le Belge garde une brique dans le ventre, à la fois pour son logement personnel et pour des placements. De fait, l’immobilier reste un bon placement, que ce soit pour son rendement locatif ou la plus-value annuelle du bien lui-même. »

Le contexte législatif qui englobe la gestion locative est de plus en plus pointu, avec de surcroît des règles qui changent selon les trois régions du pays.

Louer un bien n’est cependant pas de tout repos. Cela exige une bonne connaissance du marché locatif afin de fixer un prix optimum, une certaine maîtrise des lois et réglementations afin de s’y conformer, la recherche de locataires, la gestion du bien… On peut très vite rencontrer des soucis majeurs comme le non-paiement des loyers. Pour éviter pareille situation, autant confier la gestion locative à un professionnel.

Faire confiance à un professionnel

« La gestion locative est un métier en pleine expansion », relève notre interlocuteur. « Il offre une large palette de services : recherche de locataires, gestion des baux et des contrats, organisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie, relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, vérification du paiement des loyers, entretien des parties communes, etc. »

« Nous remplaçons le propriétaire dans tout ce qui doit être fait pendant sa relation avec © PHOTO : PRIVÉ son locataire, avec le syndic et les différents intervenants de sa propriété, notamment lorsqu’il est nécessaire d’envoyer des corps de métier fiables », résume Alain Deschamps.

« Un particulier qui s’aventure dans l’investissement immobilier ne connaît généralement pas tous les tenants et aboutissants de la gestion locative. C’est d’autant plus normal que le contexte législatif est de plus en plus pointu, avec de surcroît des règles qui changent selon les trois régions du pays. Grâce à notre métier, il peut s’appuyer sur quelqu’un avec qui développer une véritable relation de confiance sur le long terme. »

Next article