Skip to main content
Home » Personal Finance » La Fondation Reine Paola à l’écoute des donateurs
Personal Finance

La Fondation Reine Paola à l’écoute des donateurs

en collaboration avec
© PHOTO : FONDATION REINE PAOLA
en collaboration avec
© PHOTO : FONDATION REINE PAOLA

La Fondation Reine Paola propose un accompagnement sur mesure aux personnes qui souhaitent transmettre une partie de leur patrimoine à une cause qui leur tient à cœur. Grâce à son Centre Philanthropique, elle allie rigueur juridique et engagement humain.

La Fondation Reine Paola, engagée depuis plus de 30 ans dans la lutte contre la pauvreté infantile et pour l’égalité des chances de réussite des enfants, propose un accompagnement philanthropique unique en Belgique. À travers son Centre Philanthropique, elle guide les particuliers qui souhaitent donner un sens durable à leur patrimoine.

« Nous avons développé une véritable expertise pour accompagner celles et ceux qui veulent continuer à agir après leur décès », explique Philippe Dechamps, CEO de la Fondation. Ce Centre propose un suivi entièrement personnalisé autour des legs et de la planification successorale. « C’est un moment souvent chargé d’émotion. Il faut pouvoir être écouté dans un cadre bienveillant et sécurisé, tout en ayant la garantie que ses volontés seront respectées à la lettre. »

Une fois les souhaits exprimés, les experts de la Fondation aident à la rédaction du testament. Puis quand la succession est ouverte, le Centre Philanthropique gère toute l’exécution du testament conformément aux volontés du testateur  : par exemple la vente de biens immobiliers, des objets à transmettre, des animaux domestiques à placer, l’entretien d’une tombe… «  Certains souhaitent tout donner à la Fondation, ou alors distribuer à plusieurs bénéficiaires  : là aussi, le Centre Philanthropique s’en occupe. C’est l’engagement d’une exécution parfaite qui apporte une vraie tranquillité d’esprit », souligne-t-il.

Sur le terrain, l’impact est immédiat. La Fondation agit à deux niveaux : directement auprès d’enfants repérés par des partenaires sociaux (enseignants, directions d’école, CPAS…) et via le soutien à des associations locales. « Avec environ 10 000 euros, on peut accompagner un enfant sur ses besoins essentiels pendant des années jusqu’à son autonomie », précise Philippe Dechamps.

La culture est un levier d’inclusion essentiel. La Fondation soutient des centaines d’ASBL, comme par exemple Singing Molenbeek, REMUA, les chorales Equinox ou Sport2Be pour n’en citer que quelques-unes qui ont pour levier d’inclusion l’expression artistique ou le sport. « Ce sont parfois quelques milliers d’euros qui permettent à des dizaines d’enfants de partir en camp, de rejoindre une chorale ou de suivre un stage de danse. Et cela change une trajectoire de vie. »

Enfin, chaque année, un Forum des associations favorise les échanges entre structures de terrain. Les Prix de la Fondation Reine Paola viennent aussi récompenser les projets les plus inspirants.

Next article