Home » Personal Finance » L’investissement durable se généralise
Finances

L’investissement durable se généralise

Tom Van den Berghe, Senior Counsel Sustainable Finance – Febelfin.
Tom Van den Berghe, Senior Counsel Sustainable Finance – Febelfin.
Tom Van den Berghe, Senior Counsel Sustainable Finance – Febelfin.

La plupart des produits d’investissements financiers qui apparaissent aujourd’hui sont orientés vers le développement durable. Les clients attachés à une telle valeur doivent néanmoins exiger de tout organisme financier un positionnement clair sur ce thème.

Les explications de Tom Van den Berghe Senior Counsel Sustainable Finance à la Febelfin.

De nombreux acteurs du secteur financier, singulièrement les banques, proposent désormais des produits d’investissements présentés en général comme durables. Ces produits sont liés à la préservation de l’environnement, à la biodiversité, à la lutte contre le changement climatique mais aussi à d’autres critères, notamment sociaux et liés à la bonne gouvernance.

Pour les particuliers, il n’est pourtant pas toujours très clair de savoir à quel point les produits proposés sont durables. Depuis l’an dernier, un label spécifique permet de clarifier les choses. Il est baptisé Towards Sustainability – « Vers la durabilité » (www.towardssustainability.be/fr).

Critères multiples

Tom Van den Berghe  explique : «Ce label prévoit trois séries de critères de sélection. La première est une forme d’exclusion : elle proscrit les investissements dans des secteurs aux activités soit nocives pour l’environnement ou la santé soit contraires aux droits de l’homme.

À l’inverse, la deuxième série de critères permet de sélectionner les bons élèves à partir d’indicateurs. Ceux-ci établissent, sur une base qualitative ou quantitative, l’effet bénéfique de l’activité sur l’environnement. Exemple : une réduction prouvée d’émissions de CO2.

La norme de qualité incarnée par le label étant un processus dynamique, la reconnaissance des produits d’investissement sera régulièrement renouvelée.

La troisième série porte sur la transparence exigée des gestionnaires de fonds. Cette transparence concerne aussi bien leur communication que l’alignement de leurs politiques d’investissement sur des débats sociétaux comme la biodiversité, la fiscalité durable ou l’énergie nucléaire.

Jusqu’ici, plus de 300 produits ont déjà obtenu ce label. Après un nouveau cycle d’accréditations, une centaine d’autres devraient le recevoir en ce mois de mars. »

Processus évolutif

La norme de qualité incarnée par le label Towards Sustainability est un processus dynamique et évolutif. La reconnaissance des produits d’investissement sera régulièrement renouvelée par l’intermédiaire d’un comité consultatif de l’agence de labellisation CLA. Ce comité tiendra notamment compte de l’évolution des attentes des clients, des nouvelles recherches scientifiques, de la disponibilité d’informations plus détaillées sur le développement durable dans les entreprises et des nouvelles réglementations européennes.

Next article