Skip to main content
Home » Personal Finance » Lutter pour que chaque fille soit libre
personal finance

Lutter pour que chaque fille soit libre

En collaboration avec
Le programme ‘Bike for Future’, vise à encourager les jeunes Rwandaises à se lancer dans l’entrepreneuriat en leur donnant accès à des formations.
En collaboration avec
Le programme ‘Bike for Future’, vise à encourager les jeunes Rwandaises à se lancer dans l’entrepreneuriat en leur donnant accès à des formations.

Dans un monde où les inégalités se creusent sans cesse, certains œuvrent à les faire disparaître. C’est le cas de l’ONG Plan International Belgique, qui agit pour les droits des enfants et plus particulièrement pour l’émancipation des filles et des femmes en Belgique et ailleurs.

Kim Sellekaerts
Relationship Manager
Plan International

Dans le monde, une fille sur trois entre 15 et 19 ans a déjà subi des violences émotionnelles, physiques ou sexuelles. C’est pour défendre leurs droits, leur sécurité et leur accès à l’éducation que Plan International agit au travers d’une multitude d’initiatives

« L’action de Plan International Belgique répond aussi bien aux besoins à long terme qu’aux urgences », explique Kim Sellekaerts, Relationship Manager et responsable des legs. « La crise en Ukraine fait par exemple l’objet d’une aide rapide et ciblée.  » À plus long terme, l’ONG travaille dans 80 pays afin d’y faire progresser les droits des enfants, particulièrement en matière d’égalité des genres.

Agir pour faire bouger les choses

En 2025, le Rwanda accueillera les Championnats du monde de cyclisme sur route. « Nous avons donc saisi l’occasion pour y lancer le programme ‘Bike for Future’, visant à encourager les jeunes Rwandaises à se lancer dans l’entrepreneuriat en leur donnant accès à des formations techniques et de gestion », explique Kim Sellekaerts. «  Et pour défi er les normes de genre dans le domaine du sport, les participantes peuvent également rejoindre une équipe de cyclisme féminin. »

En Équateur, l’organisation travaille activement sur un projet pour l’émancipation des jeunes Equatoriennes. « Avec des partenaires locaux, nous promouvons donc le droit des fi lles à la sécurité, à disposer librement de leur corps et à participer à la vie sociale et économique ».

Sans oublier bien sûr les actions locales. «  En Belgique, nous avons ainsi lancé ‘Safer Cities’, un projet qui lutte contre les comportements abusifs et le harcèlement sexuel dans les villes. »

Soutenir une cause qui fait sens

Legs, donation, parrainage d’enfant  : les options pour soutenir l’action de Plan International Belgique sont nombreuses. « Pour les legs, nous fonctionnons avec une équipe spécialisée, en collaboration avec testament.be, afi n de vous conseiller et de vous apporter une assistance juridique optimale », confirme Kim Sellekaerts. « Et si vous souhaitez faire un don de votre vivant, il est possible de choisir la cause qui vous tient le plus à cœur, en consultant notre équipe. »

Pour faire un don :
BE86 2900 2855 0050

Next article