Skip to main content
Home » Personal Finance » Refuge pour animaux : comment pallier la surpopulation ?
personal finance

Refuge pour animaux : comment pallier la surpopulation ?

En collaboration avec
© PHOTO : REMY PEETERS
En collaboration avec
© PHOTO : REMY PEETERS

Abandonnés, confiés temporairement ou saisis pour cause de maltraitance, les animaux sont accueillis dans des refuges tels que Sans Collier, qui héberge chiens et chats de toutes races. Or actuellement, ces services sont débordés par une demande accrue.

Floriane Brackx
directrice de Sans Collier

Avec une moyenne de 1700 prises en charge par an au sein de leurs deux refuges du Brabant wallon, l’ASBL Sans Collier abrite des chiens et des chats en attente d’adoption. « Nous les prenons en charge en cas d’abandon par leurs maîtres ou de saisies effectuées chez les particuliers, généralement pour cause de négligence ou de maltraitance. Nous proposons également un service de pension sociale, en hébergeant – idéalement de façon temporaire – les animaux de personnes précaires, expulsées de leur logement ou encore hospitalisées », explique Floriane Brackx, directrice de Sans Collier.

Pour Sans Collier, un but  : permettre l’adoption de ces chiens et de ces chats le plus rapidement possible. Or malgré un taux de remplacement encourageant – 83 % toutes espèces confondues – la surpopulation reste un réel problème pour ce refuge et ses confrères.

Adopter un animal, ça ne s’improvise pas

C’est pourquoi la mission de Sans Collier ne s’arrête pas à l’accueil. «  Nous sensibilisons également le grand public au bienêtre animal, notamment via des sessions au sein d’écoles ou via les réseaux sociaux. Nous travaillons main dans la main avec les politiques, les autres associations et les lobbyistes pour œuvrer ensemble à la création de lois qui pourraient améliorer la situation. » L’objectif ? Attaquer le problème à la source et diminuer le nombre d’abandons et de maltraitance ou de négligence animale.

« Il est primordial de rappeler à la population qu’adopter un chiot ou un chaton implique des responsabilités. Les réseaux sociaux glamourisent beaucoup le fait de détenir un animal. Or cette démarche ne doit pas être prise à la légère. Nous conseillons vivement de bien réfléchir avant d’accueillir un animal de compagnie, et de préférer l’adoption à l’achat. »

Pour faire un don : 
BE02 0010 7295 9840

Next article