Home » Personal Finance » Souscrire un contrat d’assurance vie au GD de Luxembourg
Assurances

Souscrire un contrat d’assurance vie au GD de Luxembourg

En collaboration avec
En collaboration avec

Daniel Cruyt

Country Manager Belgium

WEALINS S.A.

Souscrire un contrat d’assurance vie au grand-duché de Luxembourg présente des avantages. Les explications de Daniel Cruyt.

Texte : Philippe Van Lil

Quelle est votre approche de la gestion financière ?

« En tant que compagnie d’assurance vie basée au GD de Luxembourg et spécialisée dans l’élaboration de solutions sur mesure d’assurance vie et de capitalisation, nous ne gérons pas les avoirs de nos clients finaux. Cela est réalisé par des gérants indépendants et des banques privées qui tiennent compte du profil de risque d’une clientèle internationale aisée. »

« Nous sommes actifs dans dix pays européens. En Belgique, nous proposons un produit d’assurance dit ‘de la branche 23’. Notre compagnie appartient au groupe Foyer, premier groupe à capital privé luxembourgeois, avec un actionnariat 100 % familial et stable depuis 1922. Cela signifie qu’en tant que compagnie, nous ne dépendons d’aucun groupe financier externe et que nous travaillons en architecture complètement ouverte avec les banquiers et les gestionnaires. »

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

« À l’inverse d’un compte bancaire, un contrat d’assurance vie est un outil fiscal très transparent et très flexible pour transmettre des capitaux à ses descendants. Les souscripteurs gardent le contrôle sur la gestion de leur portefeuille, tout en désignant qui en sera bénéficiaire et dans quelle proportion. »

Un contrat d’assurance vie est un outil fiscal très transparent et très flexible pour transmettre des capitaux à ses descendants.

« Il faut bien garder à l’esprit qu’au moment du décès, il y aura des droits de succession à payer sur le contrat d’assurance. Dès lors, c’est de la structuration, lors de la souscription du contrat d’assurance, et de ses clauses que dépendront le niveau de taxation et les divers avantages fiscaux. »

Quels sont ces avantages ?

« Les avantages sont importants. D’abord, le contrat d’assurance n’est pas soumis à la taxe boursière (TOB). Ensuite, a contrario du compte titres détenu en direct, le contrat d’assurance est exonéré de précompte mobilier. »

« De plus, pour les dividendes étrangers, la compagnie d’assurance pourra faire valoir les conventions fiscales et de ce fait récupérer une partie de l’impôt prélevé à la source dans le pays d’émission du dividende distribué. Vous constaterez dès lors que ces petits avantages se cumulent et ne font que renforcer le succès du contrat d’assurance vie luxembourgeois. »

« Enfin, s’il est vrai que pour tout contrat d’assurance en branche 21 ou en branche 23, il faut payer une taxe d’entrée de 2 %, cela reste l’unique taxation durant la vie du contrat pour un contrat vie en branche 23. »

Next article