Skip to main content
Home » Personal Finance » Un investissement à impact positif et à portée de tous
Personal Finance

Un investissement à impact positif et à portée de tous

En collaboration avec
40 % des dossiers financés sont des projets portés par des femmes. Ici, Marine et Amélia de ‘Filons Vert’, projet de maraîchage agroécologique en auto-cueillette.
En collaboration avec
40 % des dossiers financés sont des projets portés par des femmes. Ici, Marine et Amélia de ‘Filons Vert’, projet de maraîchage agroécologique en auto-cueillette.

Dynamiser l’économie grâce à un projet social au rendement intéressant : c’est possible grâce à Funds For Good.

Nicolas Crochet

co-CEO

Funds For Good

Se démarquer du modèle capitaliste traditionnel pour créer de la valeur sociale  : c’était l’objectif de Nicolas Crochet, co-CEO de Funds For Good, en lançant son activité avec son associé en 2011. «  Nous voulions que notre développement professionnel soit centré sur un projet social. Celui-ci devant être financé, nous avons créé une entreprise commerciale, offrant des produits d’investissement de qualité à ses clients. Cette activité générant des revenus et des profits pour notre entreprise, nous avons décidé d’en reverser la moitié à une asbl que nous avons créée, Funds For Good Impact. »

Funds For Good permet donc aux investisseurs de générer un impact positif près de chez eux, grâce à des produits d’investissement au rendement intéressant, et qui créent une plus-value sociale ou environnementale.

Prêts d’honneur et accompagnement

L’asbl octroie des prêts d’honneur, comme l’explique Nicolas Crochet  : «  Le secteur du micro-crédit permet en Belgique de financer le démarrage d’une activité. Or, de plus en plus de candidats entrepreneurs ne disposent pas du minimum de garanties nécessaires pour se voir octroyer un micro-crédit. C’est là que les prêts d’honneur interviennent  : si, après analyse, le projet de l’entrepreneur est considéré comme viable, nous lui octroyons un prêt à 0 % d’intérêt, sans garantie et avec 2 années de franchise de remboursement. Grâce à cet apport, le candidat obtiendra le micro-crédit demandé initialement, et plus aucun candidat entrepreneur ne sera empêché de lancer son activité par manque de moyens financiers. »

Dans la foulée, un accompagnement gratuit leur est proposé par des coachs bénévoles, souvent clients de Funds For Good. Avec à la clé des chiffres éloquents : « Funds For Good, c’est 1.200 entrepreneurs financés, 1.400 emplois créés et 2,5 millions d’euros de prêts d’honneur. De plus, nous encourageons les initiatives féminines  : seuls 20  % des dossiers sont introduits par des femmes, or 40 % des dossiers financés sont féminins, ce qui démontre leur haute qualité. Dans cette optique, nous avons mis en place le programme Funds for Her, dédié aux femmes entrepreneuses pour les encourager à franchir le pas et les soutenir dans leur démarche », souligne Nicolas Crochet.

Next article