Skip to main content
Home » Personal Finance » Un label qui garantit la transparence et l’indépendance
personal finance

Un label qui garantit la transparence et l’indépendance

Depuis sa création en 2019, le label Towards Sustainability est devenu la référence en matière d’investissements durables. Tom Van den Berghe, Managing Director, Towards Sustainability Labelling Agency.

Tom Van den Berghe

Managing Director

Towards Sustainability Labelling Agency

«  Plus qu’un simple label, il contribue à la lutte contre l’écoblanchiment, en établissant un niveau de durabilité minimal mais ambitieux, aidant ainsi l’investisseur à choisir des investissements qui répondent à ses attentes en matière de durabilité. Faisons le point sur son évolution après cinq années d’existence. »

Une garantie pour l’investisseur

«  Le label Towards Sustainability assure tout d’abord qu’un niveau de durabilité minimal mais ambitieux est atteint. Il oblige les gestionnaires de portefeuille à divulguer de manière transparente comment ils mettent en œuvre leur politique de durabilité. En plus de l’obligation légale de transparence, il impose des restrictions et des exigences au niveau du portefeuille et des processus. Cela implique une combinaison de règles sur l’exclusion, l’impact, l’engagement, la transparence et la responsabilité.

Un vérificateur indépendant s’assure que chaque produit labellisé satisfait à la norme de qualité du label.

En outre, chaque produit labellisé est soumis à une évaluation par un vérificateur indépendant qui, par le biais d’une analyse des politiques d’investissement, d’audits sur site et d’un suivi continu du portefeuille, vérifie si les produits satisfont aux conditions de la norme de qualité du label.

Un outil de recherche en ligne convivial fournit à l’investisseur une fiche d’identité claire et complète pour chaque produit durable labellisé, l’aidant ainsi à trouver une solution conforme à ses préférences et convictions personnelles. »

Un caractère évolutif

« Le label est conçu pour évoluer et les critères sont régulièrement revus et renforcés afin de rester en phase avec l’évolution des besoins de la société, des attentes des investisseurs, des connaissances scientifiques, de la disponibilité des données et du cadre réglementaire. Les premières modifications ont été « entreprises en 2021 afin de s’aligner sur les réglementations européennes telles que la Taxonomie verte et le règlement Disclosure (SFDR). Une révision complète, entreprise en 2023, est entrée en vigueur en janvier 2024. Tous les produits labellisés selon les anciens critères ont dû soumettre une nouvelle demande, dont l’attribution aura lieu en juin 2024. »

Pour plus d’informations : towardssustainability.be

Next article