Skip to main content
Home » Personal Finance » VESTA, le réseau des demeures privées ouvertes au public
Personal Finance

VESTA, le réseau des demeures privées ouvertes au public

Le réseau VESTA s’est constitué en 2021 au sein de l’Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique, en vue de fédérer et de promouvoir des propriétaires privés pratiquant l’ouverture au public. Celle-ci n’est en effet pas anodine s’agissant de demeures destinées en premier lieu à l’habitat : il s’agit de trouver le juste équilibre afin de ne pas dénaturer le bien, ni rompre l’harmonie des lieux.

VESTA regroupe aujourd’hui plus de 50 propriétés, témoignant de la richesse et de la diversité du patrimoine privé de notre pays : châteaux, manoirs, demeures Art Nouveau – Art Déco, villas, maisons musées…

Le patrimoine est objet d’émotion, de passion, il touche au sentiment d’identité de chacun comme à l’imaginaire collectif.

Bruno Nélis, Directeur Général

Lors de la toute récente édition de VESTALIA (7-15 juin), initiative visant à promouvoir le réseau, des centaines de visiteurs enthousiastes ont pu assister à des concerts, visites guidées, parcours, rencontres avec des propriétaires. Tant VESTA que VESTALIA ambitionnent de proposer davantage encore de demeures et d’activités dans le futur.

De l’importance du patrimoine privé

Le patrimoine est objet d’émotion, de passion, il touche au sentiment d’identité de chacun comme à l’imaginaire collectif. Son indéniable pouvoir d’attraction est parfois source d’un malentendu illustré par l’expression « le patrimoine appartient à tous ». C’est faux.

En Belgique, on estime que plus de la moitié est détenu à titre privé. Il s’agit pour ses propriétaires d’une lourde responsabilité : veiller à sa préservation architecturale, nécessitant souvent d’importants coûts d’entretien et de restauration, le transmettre de manière viable aux générations futures. Ainsi, un propriétaire privé qui occupe et gère sa maison, veille à sa transmission, œuvre à sa manière au bien commun, mais en en supportant tous les coûts à titre principal.

Mais qu’il soit public ou privé, le patrimoine entraîne un effet bénéfique dans de nombreux domaines  : économie, tourisme, Horeca, culture, formation, éducation … c’est un formidable catalyseur d’activités et d’initiatives ! 

L’Association Royale des Demeures historiques de Belgique au service des propriétaires privés

Depuis 1934, l’association vise à soutenir les propriétaires de biens patrimoniaux privés en encourageant toute mesure favorable à leur préservation, leur gestion et leur transmission auprès des autorités compétentes. En interne, elle promeut le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre ses membres (via des séances d’information, des rencontres, des séminaires, …) tout en visant à constituer une large communauté d’entreprises, d’artisans, de sympathisants, d’amateurs partageant la même passion du patrimoine. Elle se veut le plus grand réseau patrimonial belge et est ouverte à toutes et tous ! 

Next article