Home » The Power of Brussels » 10e Innovative Starters Award : focus sur les lauréats
Sponsored

Noosa, Rockestate et uWare Robotics sont les lauréats de la 10e édition des Innovative Starters Award d’Innoviris. Ces startups sont respectivement spécialisées dans les textiles durables, les data science et la robotique sous-marine. Assorti d’un soutien financier de 500.000 euros par lauréat, ce prix récompense ces entrepreneurs bruxellois pour le caractère innovant de leur projet. Coup de projecteur sur leur business, les aides dont ils ont bénéficié et leurs conseils.

Texte : Philippe Van Lil

Rockestate


Rockestate
Pietjan Vandooren, CEO & Co-founder
Mathieu Carette, CTO & Co-founder

En quoi consiste votre projet d’entreprise ?

Nous aidons surtout les banques et compagnies d’assurances à évaluer, à distance et de façon instantanée, les biens immobiliers de leurs clients. La combinaison des géo données ouvertes – cadastre, photos aériennes, etc. -, nous permet de calculer un modèle 3D, une valorisation et d’autres propriétés pour chaque bâtiment. Cela simplifie et accélère le processus de vente d’un prêt ou d’une assurance habitation, tout en assurant la gestion du risque.

De quelles aides avez-vous bénéficié ?

La meilleure aide à l’innovation dans notre secteur est la mise à disposition des données publiques par les autorités régionales. La facilité d’accès aux informations, en particulier au grand nombre de données ouvertes, nous est précieuse et nous donne une avance sur d’autres pays européens. Le Prix Innoviris est bien sûr aussi une très belle aide qui nous permettra de projeter notre initiative au-delà des frontières belges.

Que conseillez-vous aux futurs entrepreneurs bruxellois ?

Le plus important est d’être patient. Ceci n’enlève rien à l’ambition et l’action ! Simplement, il faut se donner le temps de bien préparer les choses avant leur mise en production. Lorsque le marché est prêt, il faut l’être aussi. Si le succès ne vient pas du jour au lendemain, ce n’est pas pour autant qu’on ne fait pas du bon boulot. Pour la majorité des entreprises, même celles dont le succès semble avoir été très rapide, la patience fut de mise.


Noosa


Noosa
Luna Aslan, Cofondatrice 

En quoi consiste votre projet d’entreprise ?

Nous créons de la fibre textile à partir de maïs. L’avantage est qu’elle peut être recyclée à 100 % en fin de vie et servir pour des applications à haute valeur ajoutée. Ceci peut révolutionner l’industrie textile qui est la deuxième plus polluante au monde et jusqu’ici, linéaire. Notre fibre est également hypoallergenique et bactériostatique. Le challenge est de pénétrer une industrie habituée au coton et polyester depuis plusieurs décennies.

De quelles aides avez-vous bénéficié ?

Après une première levée de fonds de 500.000 euros en mars 2020, financée à hauteur de 50 % par la Région bruxelloise via la Société régionale d’investissement. Nous bénéficions aussi d’aides à la première embauche. Le Prix Innoviris constitue un véritable un coup de pouce ; il nous permettra d’accélérer notre développement, de renforcer l’équipe et de continuer d’investir dans la recherche afin de garder notre avance technologique sur le marché.

Que conseillez-vous aux futurs entrepreneurs bruxellois ?

D’abord, il s’agit de bien se renseigner sur tous les accompagnements et aides disponibles. Bruxelles en propose de nombreuses formules. Ensuite, je conseille de bien communiquer sur son projet et de ne pas hésiter à multiplier les collaborations. À l’instar d’autres grandes villes européennes, Bruxelles est en train de multiplier les mesures pour devenir plus attractive et dynamique dans tout ce qui touche à l’entreprenariat et aux startups.


uWare Robotics


Uware.io
Christophe Chatillon, CEO & Founder 

En quoi consiste votre projet d’entreprise ?

Nous sommes surtout actifs dans de la robotique, aujourd’hui en plein boom. Nous recourons à des technologies telles que le computer vision, l’e-learning et l’intelligence artificielle pour donner de l’autonomie aux robots. Notre spécialité : la robotique sous-marine basée sur des techniques très innovantes, pour des usages professionnels jusqu’à 200 mètres de fond. Cela inclut par exemple l’inspection des coques de bateau et des éoliennes en mer.

De quelles aides avez-vous bénéficié ?

Si votre entreprise est à Bruxelles et si vous avez un bon projet, Innoviris vous suit ! Elle nous a octroyé deux subventions essentielles : d’abord 100.000 euros pour effectuer une étude de faisabilité ; ensuite 280.000 euros pour réaliser un prototype. Globalement, la capitale belge est aussi un endroit idéal pour embaucher. La présence d’universités, qui forment des gens extrêmement compétents en logiciel et en hardware, nous a beaucoup aidés.

Que conseillez-vous aux futurs entrepreneurs bruxellois ?

Il faut être ambitieux sur le caractère totalement innovant de ce qu’on lance… et ne pas hésiter à foncer ! Nous vivons dans une société est en totale disruption ; dans 5 à 10 ans, elle sera ultra connectée avec des robots autonomes. C’est maintenant qu’il faut développer les choses. Au départ de notre projet, on nous regardait un peu bizarrement ; aujourd’hui, nous faisons partie des dix sociétés dans le monde à fabriquer des robots sous-marins autonomes.

Next article