Le Plan régional bruxellois pour l’innovation 2021-2027 définit 6 domaines d’innovation stratégiques. Ils sont assortis d’importants moyens budgétaires. L’objectif est double : améliorer la qualité de vie des Bruxellois et la position concurrentielle de la Région.
Texte : Philippe Van Lil
Pas moins de 60 millions d’euros seront consacrés aux 6 domaines retenus : « technologies et services numériques », « climat : bâti et infrastructures résilients », « utilisation optimale des ressources », « flux urbains efficaces et durables pour une gestion inclusive de l’espace urbain », « alimentation saine et durable », « santé et soins personnalisés et intégrés » et « innovation sociale, innovation publique et inclusion sociale ». Comme le souligne Barbara Trachte, Secrétaire d’État régionale en charge de la Transition économique et de la Recherche scientifique, « les moyens régionaux ne sont pas infinis. Nous avons dès lors priorisé les secteurs où il existe déjà un terreau favorable, à savoir des entreprises, des connaissances et un savoir-faire établi. »
En termes d’avantages concurrentiels par rapport à d’autres régions européennes, notre interlocutrice cite la construction durable : « Il y a plus de 10 ans, le gouvernement bruxellois a décidé d’imposer le standard passif pour les constructions neuves. Aujourd’hui encore, cette innovation est celle que nous exportons le mieux. »
Rediversifier notre économie
Encore à ses débuts, ce plan porte déjà ses effets. Des entreprises ont initié par exemple des projets en R&D dans l’utilisation de déchets pour la production de matériaux de construction.
Nous avons priorisé les secteurs où il existe déjà un terreau favorable, à savoir des entreprises, des connaissances et un savoir-faire établi.
Barbara Trachte cite aussi le projet d’un marché public innovant entre la STIB, le Centre d’informatique pour la Région bruxelloise et Parking Brussels pour le développement de moyens de communication innovants liés à la mobilité douce et alternative. Et de préciser : « L’aide de la Région n’est pas seulement financière. Dans chaque domaine, les porteurs de projet peuvent s’appuyer sur l’expertise des conseillers d’Innoviris. » Signalons aussi que les porteurs de projets peuvent être très divers : universités, centres de recherche, parastataux publics, voire citoyens eux-mêmes.
Pour Barbara Trachte, l’économie bruxelloise doit absolument se rediversifier : « Je n’ai pas de rêves d’autarcie. Toutefois, une économie aussi peu diversifiée, basée à 93 % sur les services, est peu résiliente. Il faut ramener des activités productives sur le territoire bruxellois. »
Plan régional d’innovation 2021-2027 : 6 domaines stratégiques
Les 6 domaines d’innovation stratégiques (DIS) du Plan pluriannuel bruxellois reflètent les secteurs prioritaires dans lesquels est désormais concentré le soutien des autorités publiques. Les cinq premiers DIS ont une thématique spécifique, tandis que le 6e se veut transversal.
1. Climat : bâti & infrastructures résilients
Ce DIS rassemble tous les aspects liés à la construction, de la conception de bâtiments neufs à la rénovation du vieux bâti en passant par leur gestion quotidienne. L’IT peut intervenir dès la conception d’un bâtiment via la modélisation 3D, voire l’impression 3D de composants de construction. Tout bâtiment devra répondre à des exigences inédites – pics de précipitations, de chaleur, de pollution – tout en consommant moins de ressources.
2. Flux urbains efficaces et durables pour une gestion inclusive de l’espace urbain
Ce DIS a trait à tous les aspects imaginables de la mobilité qui permettent de réduire la pollution urbaine. Il est question ici de recourir aux modes de transport les mieux adaptés en fonction des circonstances, tout en accordant à tout type d’utilisateur le maximum de sécurité et de convivialité.
3. Santé et soins personnalisés et intégrés
Ce large domaine englobe des technologies d’e-santé, comme le monitoring à distance des patients, et des procédures permettant d’optimiser et de coordonner l’action des multiples acteurs de la santé – services de 1re ligne, suivi de malades chroniques ou de patients âgés, etc.
4. Innovation sociale, innovation publique et inclusion sociale
Ce DIS porte sur toutes les formes de partage des informations des autorités publiques vers les citoyens, en ce compris les plus précarisés, et vice-versa. Tous les domaines de la vie sociale sont concernés : aides à l’emploi, vie culturelle, etc.
5. Technologies et services numériques avancés
Les technologies de l’information se sont progressivement intégrées à l’ensemble des domaines d’activité traditionnels tels que la construction ou la santé. Via un panel d’outils connectés de plus en plus large et varié – internet des objets, blockchain, big data, etc. -, l’IT accroît leurs efficacité, flexibilité et résilience.