Les entreprises ne recourent pas toujours aux subsides auxquels elles peuvent prétendre. Même si elles y mettent du leur, les administrations ne sont pas en mesure de couvrir le dernier kilomètre pour toucher tout le monde. Pourquoi dès lors ne pas se faire aider ?
Robin du Parc
Fondateur & CEO
Primes-Services
Pour Robin du Parc, Fondateur et CEO de Primes-Services, « les subsides sont avant tout des instruments politiques : ils permettent de favoriser le développement économique dans la direction souhaitée par le pouvoir en place. De nos jours, cette direction pointe notamment vers le développement durable, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, ou encore la promotion de modes de mobilité douce. »
En Région bruxelloise, il existe deux grands volets d’aides pour les entreprises. Dans le cadre des subsides Renolution, toutes les entreprises disposant de biens immobiliers peuvent prétendre à des soutiens financiers en lien avec l’isolation des bâtiments ou avec leurs installations techniques – chauffage, ventilation, régulation thermique. Dans le domaine de l’expansion économique, les subsides portent principalement sur les investissements, comme les achats d’immobilier, les aménagements et l’équipement – notamment énergétique -, ainsi que sur les besoins de consultance, par exemple en matière digitalisation ou d’amélioration des processus liés à la durabilité. Le soutien à l’innovation est fort présent aussi.
40 millions d’euros de fonds levés
En 12 ans d’existence, Primes-Services a déjà contribué à lever près de 40 millions d’euros de fonds au bénéfice de ses clients. Comme le résume notre interlocuteur, « quand on démarre une activité, on n’a pas toujours le cash suffisant pour se développer aussi rapidement qu’on le voudrait. Les subsides permettent d’améliorer le cash-flow de manière non négligeable, rapidement après les investissements. »
Les subsides permettent d’améliorer le cash-flow de manière non négligeable, rapidement après les investissements.
Force est tout de même de constater qu’en dépit des efforts de communication des différentes administrations et de la simplification des procédures, les subsides restent attribués de manière assez disparate. « Les pouvoirs publics ne peuvent évidemment pas se rendre pas dans chaque entreprise pour prendre les gens par la main et leur expliquer ce à quoi elles ont droit. Dans le même temps, une personne développant son projet d’entreprise y consacre généralement beaucoup de temps, a le nez dans le guidon et n’est pas toujours encline à se pencher sur tous les aspects administratifs », note Robin du Parc. Dans pareil cas, rien de tel bien sûr que se faire accompagner afin de récupérer les subsides auxquels on peut avoir accès.