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Pas de digitalisation sans communication

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À l’origine business unit de Belgacom, BICS est aujourd’hui une filiale à part entière de Proximus. Dans ce cadre, elle accompagne nombre d’entreprises dans leur parcours de digitalisation.

Yaunese Aazibou
Chief Technology & Information Officer at BICS

Depuis ses débuts, BICS poursuit la même activité  : la fourniture de capacités de communications internationales. C’est le cas pour Proximus, mais aussi pour de nombreux autres opérateurs : des telcos – ou telecommunication companies – locales, des opérateurs de réseaux virtuels, des fournisseurs d’accès internet, voire de grandes multinationales pour leurs besoins de communications internes. Si BICS a conservé son siège à Bruxelles, elle est surtout active à l’international avec des implantations, entres autres, à New York, Dubaï et Singapour.

La digitalisation croissante de l’économie et des entreprises a exercé une énorme influence sur le monde des telcos. Avec l’avènement de l’internet, celui-ci est un peu sorti de la bulle dans laquelle il s’était développé. BICS a bien sûr fait évoluer son offre de services en conséquence. Comme l’explique Yaunese Aazibou, son Chief Technology & Innovation Officer, « nous continuons à faire le pont pour le compte de nos clients entre le monde du digital et de l’internet, d’une part, et le monde des telcos, d’autre part. »

Accès à un écosystème complet

Ce rôle revêt de multiples aspects  : «  En tant que fournisseur reconnu de services de téléphonies, nous pouvons par exemple acquérir des numéros de téléphone auprès des régulateurs locaux et permettre à des clients dépourvus de licences de téléphonie de les utiliser pour leurs besoins de communications internes  ». Au-delà, BICS fournit aux entreprises un accès à un écosystème de communication complet, au sein duquel elles peuvent développer leurs propres applications business, utiliser les outils du cloud, etc.

En guise d’exemple, Yaunese Aazibou mentionne le domaine du marketing : « Si une entreprise veut communiquer sur la promotion d’un produit, nous lui proposons un module de gestion de campagne. À partir des informations clients de sa base de données, nous pouvons générer l’envoi de milliers de SMS directement sur les mobiles des clients concernés. Autre cas : dans le cadre de l’internet des objets, nous pouvons intégrer tous les objets connectés au sein d’un écosystème afin que toutes les informations puissent transiter de manière fluide depuis et en direction de tous les appareils connectés, depuis un capteur jusqu’à un smartphone et en lien avec les applications d’entreprise. »

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