Home » The Power of Brussels » Rénovation des bâtiments anciens : un exercice ambitieux
sponsored

Rénovation des bâtiments anciens : un exercice ambitieux

Réchauffement climatique oblige, la rénovation et l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments anciens sont une priorité. Préserver dans le même temps les caractéristiques architecturales de ce patrimoine est une mission ambitieuse.

Hynde Habbachich

Architecte

ODM Architecture

Comme l’explique Hynde Habbachich, Architecte au sein du bureau ODM Architecture, « la rénovation de bâtiments anciens et leur réaffectation éventuelle à d’autres fonctions – industrie, bureau, logements – doivent notamment prendre en compte l’évolution des normes en termes de performance énergétique des bâtiments (PEB). » Et c’est loin d’être la seule contrainte : il existe aussi des normes du SIAMU, les règlements urbanistiques et les exigences techniques – qui imposent entre autres le placement de conduits et systèmes imposants dans l’espace.

« Quand on veut transformer une maison unifamiliale bruxelloise typique et la scinder en appartements, c’est parfois difficile de ne pas la dénaturer complètement si l’on veut respecter toutes ces exigences », estime notre interlocutrice. Hors obligations légales, comment aussi par exemple isoler un bâtiment si l’on désire en préserver ses caractéristiques architecturales ?

Entre créativité et compromis

Face à tant de contraintes, chez ODM Architecture, les architectes se montrent cependant positifs et déterminés : « On doit faire preuve de beaucoup de créativité pour trouver des solutions. Même si c’est souvent très difficile, nous discutons aussi pas mal avec les administrations afin de dégager des compromis. Ces discussions portent parfois jusqu’à la couleur et la finition des parements en briques. »

C’est parfois difficile de ne pas dénaturer complètement les bâtiments anciens si l’on veut respecter toutes les exigences légales et de durabilité.

Récemment, ODM Architecture a concrétisé un projet de trois bâtiments  dans la zone du Canal, à Bruxelles. Il comprend une ancienne surface industrielle le long du canal, une maison classique située le long de la chaussée de Mons et un nouveau bâtiment situé juste en face de cette maison. « Dans ce projet, on a réussi à maintenir des bâtiments existants pour les convertir en une maison de repos », se réjouit notre architecte. « Le bâtiment industriel et la nouvelle construction abriteront les chambres des résidents, tandis que le bâtiment classique accueillera les locaux de réception et de consultation pour les médecins. »

Cerise sur le gâteau, les trois bâtiments entourent un îlot végétalisé qui sera accessible aux résidents. Démonstration est faite ici que l’on peut faire du neuf de fort belle manière avec de l’ancien, tout en gardant l’émotion dégagée par celui-ci et en ne procédant pas à une démolition complète. 

Next article