Home » The Power of Brussels » Tour & Taxis : l’Hôtel des Douanes fait peau neuve
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La société Nextensa poursuit le développement du site bruxellois de Tour & Taxis. Actuellement, l’iconique bâtiment Hôtel des Douanes, fait l’objet d’une réhabilitation impressionnante. Comme le souligne Olivier Kempen, Sales & Hospitality Manager à Tour & Taxis, ce réaménagement est réalisé dans le respect du patrimoine architectural du passé et avec un haut degré de durabilité et d’innovation.

Olivier Kempen
Sales & Hospitality Manager à Tour & Taxis

Quelle est l’histoire de Tour & Taxis ? 

Olivier Kempen  :  « Son nom provient de la maison princière ‘Thurn und Taxis’, une famille de la noblesse allemande qui fut un acteur clé des services postaux en Europe au XVIe siècle. L’histoire du site avait en réalité commencé un siècle plus tôt, avec une famille italienne qui avait reçu le monopole de la distribution de paquets et de lettres dans les pays européens. Afin de continuer ses opérations postales, cette famille s’est déplacée ensuite vers le Nord de l’Europe, d’abord en Allemagne, puis à Bruxelles sur le site actuel de Tour & Taxis. Le site a survécu jusqu’à la nationalisation des services postaux au XVIIe  siècle. Devenu par la suite propriétaire des lieux, l’État belge y a installé un centre de distribution de marchandises. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1904 et 1905, dans l’idée de transporter les marchandises par train et par voie maritime. Ce fut un véritable succès économique. »

Quand la réhabilitation du site a-t-elle commencé ?

O. K. : « Nextensa, une société du Bel20, a acheté le terrain et les bâtiments en 2001. Deux ans plus tard, elle a commencé le réaménagement du site, avec la rénovation de l’Entrepôt Royal. Les premiers locataires s’y sont installés en 2004. Depuis lors, le site s’est développé progressivement avec une vision de durabilité et l’idée de le transformer en une ‘5-minutes city’. Le site a également connu la construction du bâtiment de Bruxelles Environnement, du parking souterrain de 1.650  places, du bâtiment Herman Teirlinck pour le Gouvernement flamand et, cerise sur le gâteau, celle de la Gare maritime qui s’est clôturée en 2020. À présent, nous utilisons notre expertise en développement durable pour la rénovation de l’Hôtel des Douanes. »

En quoi consiste-t-elle ?

O. K. : « Les travaux de ce bâtiment, qui appartenait auparavant au ministère des Finances, ont débuté en octobre 2022 et devraient être finalisés fin 2023. Nous y développons un centre multi-services polyvalent avec des salles de réunion, un coffee corner, une salle de sports, une salle de jeux, etc. Comme ailleurs sur le site, les rénovations se font dans le respect du patrimoine architectural du bâtiment et en y intégrant les nouvelles technologies. »

Comme ailleurs sur le site, les rénovations se font dans le respect du patrimoine architectural du bâtiment et en y intégrant les nouvelles technologies.

Quelle en est la superficie ?

O. K.  :  « Il comprend 6.433  mètres carrés répartis sur trois niveaux, auquel s’ajoutent quelque 1.500  mètres carrés en cave. Une partie de celle-ci est réservée à des emplacements de parking pour des véhicules, qui seront évidemment équipés de bornes de recharge électrique. Un parking pour 75 vélos est également prévu, ainsi que diverses fonctionnalités comme des douches. »

Qu’en est-il de la durabilité ?

O. K.  :  « Elle est au cœur du bâtiment. Ce dernier dispose d’un système de chauffage et de refroidissement géothermique, de panneaux solaires et d’un système intégré de récupération d’eau. Nous avons remplacé le gaz par de la géothermie en créant un puits de 140 mètres de profondeur qui nous permet de pomper l’eau de la terre. À terme, l’Hôtel des Douanes représentera l’un des espaces de bureaux les plus durables du pays.

L’Hôtel des Douanes répond aux normes et aux exigences les plus élevées en matière de durabilité et de circularité pour être neutre en carbone à l’horizon 2050 

Il répond aux normes et aux exigences les plus élevées en matière de durabilité et de circularité pour être neutre en carbone à l’horizon 2050 : BREEAM rating, Platinum Gold et Gold DNGB certification. Il n’utilise aucun combustible fossile et que très peu d’électricité provenant du réseau. Tout ceci est également synonyme d’économies pour les occupants. »

Quand le bâtiment sera-t-il disponible ?

O. K. : « Il le sera aux alentours de janvier prochain. Les premiers locataires pourront toutefois déjà commencer leurs travaux d’aménagement au cours du dernier trimestre 2023, dès que nous aurons terminé nos propres travaux. »

Avez-vous d’autres projets dans vos cartons ?

O. K. : « Nous allons également réaménager tous les environs de Tour & Taxis avec notre architecte paysagiste Bart Smets, responsable entre autres du site de la cathédrale NotreDame de Paris. Les pavés à l’extérieur des bâtiments du site lui donnent aujourd’hui un caractère très froid et vide. Ils seront remplacés par des espaces verts autour de l’Hôtel des Douanes. Les gens pourront aussi profiter d’une terrasse. Tout cela s’ajoute aux différents services déjà mis à la disposition en commun de tous les locataires : le centre de conférence de la Maison de la Poste, le Food Market de la Gare maritime, les restaurants de l’Entrepôt Royal, la salle de fitness, etc. » 

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