Home » The Power of Brussels » Vers un meilleur recyclage des matières plastiques
The Power of Brussels

Vers un meilleur recyclage des matières plastiques

En collaboration avec
En collaboration avec

En matière de recyclage des déchets plastiques, Fost Plus et Valipac travaillent main dans la main. Un meilleur tri au sein des entreprises permettra de renforcer l’économie circulaire. Les explications de Patrick Laevers et Francis Huysman, les Managing Directors de Fost Plus et Valipac.

Texte : Philippe Van Lil

Patrick Laevers

Managing Director

Fost Plus

Francis Huysman

Managing Director

Valipac

Quelle est la situation en matière de collecte et de recyclage des déchets ?

Patrick Laevers : « Du côté des ménages, avec l’introduction du Nouveau Sac Bleu, on prévoit de collecter, à Bruxelles, entre 20.000 et 25.000 tonnes de PMC par année. Ces déchets recyclables concernent les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et cartons à boissons, et tous les emballages en plastique tels que les barquettes, raviers, pots, films, sacs et sachets en plastique. »

Francis Huysman : « Le taux de recyclage des déchets d’emballages industriels en plastique atteint 55,8 % pour la Belgique. Même s’il s’améliore, ce taux est amené à encore progresser. L’an dernier, nous avons lancé par exemple une action de sensibilisation auprès de 300 entreprises bruxelloises pour les inciter à trier les films plastiques. »

Les Nouveaux Sacs Bleus rencontrent-ils le succès escompté ?

P. L. : « À Bruxelles, ils n’ont été lancés que le 1er janvier dernier. À l’échelle du pays, quelque 6 millions de personnes sont déjà concernées par la collecte étendue des emballages en plastique. Nous atteignons les objectifs fixés au démarrage du projet début 2019, avec une moyenne de 8 kg de déchets récoltés en plus par an et par habitant. La quantité de déchets ménagers qui ne devraient pas se trouver dans les sacs PMC varie de 3 à 8 % selon les régions. »

Aujourd’hui, plus de 75 % des déchets d’emballages ménagers sont recyclés en Belgique et ce chiffre ne va qu’augmenter.

Des efforts peuvent-ils encore être réalisés ?

P. L. : « Oui, mais surtout après la collecte. D’un côté, cinq nouveaux centres de tri voient le jour. Ils permettent de trier de manière homogène le contenu du Nouveau Sac Bleu en 14 fractions. Nous assurons ainsi une disponibilité constante de matériel qualitatif pour le marché de recyclage. »

« D’un autre côté, nous créons de la capacité de recyclage en Belgique. Nous venons d’annoncer la construction des centres de recyclage à Charleroi pour le recyclage des bouteilles PET, à Beringen pour les films en PE et à Houthalen pour les films mélangés et les polyoléfines mélangées. Aujourd’hui, plus de 75 % des déchets d’emballages ménagers sont recyclés en Belgique et ce chiffre ne va qu’augmenter. »

Comment améliorer le tri en entreprise ?

F. H. : « Le contexte industriel est beaucoup plus varié que le contexte ménager. Le volume et la composition des déchets peuvent changer très fortement. Pour stimuler le recyclage, notre site Internet ‘jetriedansmonentreprise.be’ fournit des conseils aux sociétés, notamment en matière de démarrage du tri et de formations internes. Par ailleurs, nous nous concentrons aussi sur la traçabilité du recyclage des plastiques. »

Selon quel modus operandi ?

F. H. : « Nous identifions les destinations de recyclage et contrôlons qu’ils sont effectivement recyclés. Cela dit, il faut souligner que Valipac est un système basé sur le marché libre ; même si la grande majorité des collecteurs travaille avec nous, les entreprises font appel au collecteur de leur choix. »

« Les entreprises travaillant avec un collecteur agréé Valipac bénéficient d’une prime financière de 30 euros par tonne de déchets d’emballages industriels en plastique collectés sélectivement. Elles profitent aussi d’un incitant en fonction de la taille du conteneur : entre 60 et 80 euros par conteneur et par an. »

Trop d’entreprises dans notre pays n’effectuent en effet pas encore le tri des PMC, alors que c’est obligatoire.

Quel type de collaboration mettez-vous en place entre vos organismes ?

F. H. : « En partenariat avec Valipac, Fost Plus incite les entreprises à trier de plus en plus les PMC. La connaissance des entreprises et les bases de données de Valipac, additionnées à la connaissance de Fost Plus dans la communication, font qu’on pourra réaliser de belles choses. Renforcer l’économie circulaire est l’objectif ultime de nos deux organismes. »

P. L. : « Trop d’entreprises dans notre pays n’effectuent en effet pas encore le tri des PMC, alors que c’est obligatoire. Or, les personnes œuvrant au sein des entreprises sont les mêmes que les citoyens qui, à domicile, connaissent très bien le système du sac bleu et appliquent les bonnes règles du tri. »

« La collaboration entre nos deux organismes permettra de les inciter à faire de même sur leur lieu de travail. Pour l’ensemble du pays, cette action pourrait doubler le tonnage collecté en dehors du domicile. »

Quelles sont les projets innovants en matière de recyclage ?

F. H. : « En Belgique, nous utilisons le plastique recyclé par exemple pour la fabrication de housses rétractables. En ce moment, débutent aussi, au sein de grandes entreprises, des tests pour l’utilisation de films étirables contenant 25 % de matériaux recyclés. »

« Nous évaluerons tous les aspects de ces tests, notamment en termes de sécurité et de transport. Il s’agira ensuite d’inciter un maximum d’entreprises à utiliser ces films, entre autres grâce à une bonne communication et à des incitants financiers. »

Next article