Dans un marché de l’assurance en pleine mutation, un nom s’impose pour répondre aux défis du secteur : Wathion & Partners, chasseur de tête, recruteur & intérim management. Ce cabinet a fait de l’assurance son terrain d’expertise. À sa tête, deux professionnelles aguerries : Sara Wathion, fondatrice, et Sandra Van der Wielen, Headhunter/COO.
Leur mission ? Accompagner les compagnies d’assurance, les courtiers et les départements internes d’entreprises, en Belgique et aux Pays Bas , dans leur quête de talents qualifiés. Une mission de taille, donc.
“Notre atout, c’est notre expérience”, confie Sandra. “Sara a travaillé 20 ans dans l’assurance, principalement à des postes à responsabilités et techniques. Moi-même, j’y ai remplis pendant plus de 10 ans, des fonctions de DRH. Cette double expertise, tant sectorielle qu’humaine, fait toute la différence de Wathion&Partners. Nous nous entourons également d’autres collègues qui ont de l’expérience dans notre secteur”
Un partenaire stratégique
En plus de faire le lien entre les talents et l’entreprise, Wathion & Partners joue un rôle de conseiller stratégique. Le cabinet accompagne ses clients dans leur réflexion sur leurs besoins humains, en proposant des solutions sur mesure et parfois surprenantes. “Nous sommes un one-stop-shop pour tous les acteurs dans le secteur des assurances”, souligne Sara Wathion. “Qu’il s’agisse de fonctions managériales, techniques, fonctions support en assurance vie ou non-vie.”
Face à la pénurie, l’équipe n’hésite pas à élargir ses recherches : juristes, économistes, ingénieurs et également de jeunes diplomés, peuvent s’avérer d’excellents candidats, à condition de posséder de solides compétences relationnelles. De fait, l’assurance reste avant tout un métier de contact humain.
Dans un secteur en quête de sens et de talents, notre force, c’est de marier expertise humaine et connaissance pointue du monde de l’assurance.
“Même si la digitalisation prends une place importante dans les assurances, la dimension humaine demeure centrale. L’assurance est un secteur relativement conservateur : même dans l’évolution le relationnel et l’aspect humain y gardent une valeur essentielle.”
Changer les idées préconcues
Autre enjeu : l’attractivité du secteur. Le monde de l’assurance est rarement considéré comme “sexy” par les jeunes diplômés ou les candidats en reconversion. “Et pourtant, ceux qui osent sauter le pas ne le regrettent jamais et restent dans ce secteur passionnant”, constate Sara. “C’est un environnement stable, intellectuellement stimulant, bien rémunéré, où les opportunités d’évolution sont nombreuses.”
Mais pour séduire les talents, les employeurs doivent aller au-delà des promesses. Culture d’entreprise et valeurs, développement personnel, flexibilité salariale et organisationnelle sont désormais des impératifs, dans un marché de l’emploi où la guerre des talents fait rage.