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Risk Management

Les permis, une source de risque négligée

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Les risques posés sur les activités entrepreneuriales par la nécessité d’autorisations administratives sont bien réels. Comme le souligne Gilles Delacroix, Legal consultant chez d-sight, il s’agit de ne pas les prendre à la légère.

Gilles Delacroix

Legal consultant chez d-sight

Réussir en tant qu’entrepreneur, c’est entre autres se frayer un chemin à travers la jungle des normes et lois qui encadrent les activités des sociétés. « Cela n’a rien d’évident, d’autant que celles-ci diffèrent d’une région à l’autre  », alarme Gilles Delacroix. « Nous épaulons nos clients dans les démarches administratives liées aux activités des entreprises. Cela touche principalement au droit de l’urbanisme et de l’environnement, en passant par le droit de l’énergie. » 

Pas de permis, pas de projet 

Les incertitudes liées à l’obtention d’un permis d’urbanisme constituent la source d’inquiétude principale. Se voir refuser la délivrance du précieux sésame est encore monnaie courante. « Le permis d’environnement est un autre sujet de préoccupation », complète notre interlocuteur. « Ce document décrit la disposition des lieux et l’emplacement des installations. En cas de modification, il faut obligatoirement la rapporter dans ce permis, sans quoi les installations deviendront irrégulières et emporteront des obligations élargies. » Pour autant, l’administration doit être vue comme un partenaire, non comme un adversaire. « Si, par exemple vous avez l’intention d’accroître votre capacité de production, mieux vaut lui communiquer vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous postulez pour un certain type de permis. » 

Les dirigeants anticipent les risques techniques et financiers, mais oublient trop souvent que les permis peuvent eux aussi faire échouer un projet.

Pour Gilles Delacroix, il est aussi globalement plus efficace d’anticiper les problèmes que les résoudre. « Si, en général, les dirigeants d’entreprise ont bien intégré ce principe de prévention en ce qui concerne les aspects techniques et financiers de leur activité, ils négligent encore trop souvent la préparation, en amont, des questions administratives. »

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