Home » Secteur Public » Charleroi et ses 29 communes à l’heure du numérique
Sponsored

Marine Keresztes

Chargée de projet Smart Territoire

IGRETEC

En septembre dernier, l’Intercommunale de Charleroi s’est lancée dans un vaste programme en matière de Smart Territory.

Texte: Philippe Van Lil

Pourquoi avoir lancé le projet Smart Région ?

Keresztes : « Il fait suite à un constat de l’Agence du numérique et de professionnels du secteur : en matière de numérique, les communes sont souvent sollicitées par des entreprises privées. Même si elles sont conscientes de devoir ‘prendre le train en marche’, elles disposent cependant de peu de ressources en interne, notamment de personnel dédié à cette thématique. Nous désirons dès lors accompagner les 29 communes de Charleroi Métropole dans la mise en place de leur stratégie et dans certains projets spécifiques. Nous les familiarisons aussi avec le concept de Territoire intelligent. »

Quels axes stratégiques leur proposez-vous ?

«Il y a six piliers : mobilité, qualité de vie, économie, énergie et environnement, gouvernance et Smart Citizens. Ce dernier concerne les initiatives émanant de la population. Dès le départ, nous insistons auprès des communes qu’il n’est pas question de tout vouloir intégrer et gérer en même temps. »

Notre mission est alors de dégager des priorités et de créer une feuille de route.

« Généralement, lorsqu’on est sur tous les fronts, on ne crée pas des projets répondant aux spécificités d’un territoire. Pour certaines communes, la priorité est par exemple la communication avec les citoyens ; elle pourrait se traduire par la mise en place d’une plateforme de participation citoyenne interfacée avec leur site Internet. »

Quelle est la nature de votre mission à ce moment-là ?

« Les communes de Courcelles et de Lobbes, par exemple, nous ont demandé de créer un ‘diagnostic territorial’, soit une analyse de leurs besoins, spécificités et moyens d’implémentation en termes de numérique. Notre mission est alors de dégager des priorités et de créer une feuille de route. Celle-ci indique quels projets mettre en place à court, moyen et long termes, et quelles actions concrètes mener pour aboutir à un résultat cohérent au final. »

« Notre mission est aussi de dégager des axes prioritaires pour les 29 communes et de mutualiser les solutions. En tant qu’intercommunale, nous avons l’opportunité de mettre en contact les communes les unes avec les autres. On peut aussi imaginer créer des projets fédérateurs au niveau de tout le territoire. »

Aussi en collaboration avec



Next article