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Marc Bertrand

Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles

La mission d’un médiateur institutionnel est de traiter les réclamations des citoyens à l’égard du fonctionnement des services publics.

Texte: Philippe Van Lil

En poste depuis près de 8 ans, Marc Bertrand explique d’emblée que « la médiation doit remplir un rôle d’intermédiaire entre citoyens et services publics afin de trouver des solutions, de concilier les points de vue. » Autre mission : émettre des recommandations à l’administration, au gouvernement et au parlement lorsque « l’on considère qu’une réglementation contribue à créer des soucis administratifs pour les citoyens. »

Au rang des réclamations, figurent par exemple des contestions de décisions de l’administration en matière d’allocation d’études, où la situation familiale n’aurait pas été bien prise en compte. Autres types de plaintes : un enseignant conteste la manière dont l’administration a calculé son traitement ou son ancienneté de carrière ; un employeur ayant demandé un permis de travail pour l’engagement d’un employé ne reçoit pas de réponse de l’administration.

La médiation doit remplir un rôle d’intermédiaire entre citoyens et services publics afin de trouver des solutions, de concilier les points de vue. 

On imagine aisément que parmi les quelque 3 500 dossiers traités par les services du médiateur chaque année, les situations sont très variées. Au final, environ 400 dossiers ne relèvent pas de sa compétence et sont transmis à ses collègues, par exemple du fédéral. Pour le reste, le taux de réussite est en moyenne de 60 %, ce qui constitue une belle performance.

Le médiateur n’est pas un juge !

Marc Bertrand précise que son rôle ne se limite pas à transmettre la réclamation : « Nous effectuons une enquête et sommes en droit de consulter les dossiers administratifs ou d’entendre tout fonctionnaire concerné par la réclamation, sans que ce dernier puisse s’y opposer néanmoins. Après avoir entendu le point de vue de chacun, nous tentons d’expliquer à chaque partie son obligation ou son bon droit selon les cas. Cependant, le médiateur n’est pas un juge : il ne tranche pas ; il recommande, suggère, essaye de convaincre ! »

Notre interlocuteur insiste sur un dernier point : « Nous développons aussi la médiation au niveau des pouvoirs locaux en concluant des partenariats avec des communes wallonnes. Elles nous confient la gestion de la médiation. Si quelqu’un a souci, il doit  d’abord s’adresser à son administration communale ; s’il n’est pas content du traitement de sa plainte, il peut ensuite s’adresser à nous. Une vingtaine de communes font déjà appel à nos services. »


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