Face à la hausse des cambriolages, les caméras intelligentes s’imposent comme une solution de sécurité incontournable, autant pour les professionnels que pour les particuliers. Rencontre avec Meidy Lumeau, CEO de Securem.
Meidy Lumeau
CEO de Securem
« Sur de grands sites comme des chantiers, sécuriser chaque espace peut être un vrai défi », explique Meidy Lumeau. « Les caméras intelligentes apportent une réponse efficace. Là où un détecteur classique couvre 12 mètres, une caméra intelligente peut sécuriser jusqu’à 80 mètres en moyenne. » Cette technologie avancée est en cours d’intégration dans des projets ambitieux, comme le nouveau stade de la RAAL de La Louvière, qui prévoit l’installation de 150 caméras pour garantir une sécurité optimale.
Les alertes en temps réel garantissent une réaction rapide et efficace.
Une technologie d’intelligence artificielle pour une détection précise et instantanée
Ce qui distingue ces caméras des modèles traditionnels, c’est leur logiciel d’intelligence artificielle. « En créant une barrière virtuelle, elles détectent toute intrusion et envoient une alerte instantanée à notre centre de monitoring, tout en alertant également le client directement sur son smartphone. Ces derniers reçoivent en temps réel le flux vidéo associé à la détection, permettant une levée de doute beaucoup plus rapide et précise. L’algorithme différencie un animal d’un intrus potentiel, avec seulement 2 % de fausses alertes », précise-t-il.
Cette technologie, désormais accessible aux particuliers, offre un autre atout majeur : la réactivité. « Grâce à ces systèmes, les alertes arrivent en temps réel et les utilisateurs peuvent voir immédiatement ce qui se passe via leur smartphone. Cela rend la levée de doute infiniment plus rapide qu’avec des systèmes traditionnels. »
Une caméra intelligente sécurise jusqu’à 80 mètres, contre 12 pour un détecteur classique.
Les caméras intelligentes trouvent aussi leur place dans les commerces, qu’il s’agisse de magasins alimentaires comme le Carrefour Market de Courcelles ou de boutiques de vêtements telles que Binôme à Gosselies, où elles contribuent à détecter les vols à l’étalage.
Securem continue d’innover dans les systèmes d’alarme intrusion en intégrant le contrôle d’accès dans un même logiciel, facilitant ainsi l’utilisation pour l’utilisateur final, tout en poursuivant ses développements en matière de détection incendie pour offrir une gamme complète de solutions de sécurité.