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Le Lean Management au centre de la transformation digitale des entreprises

En collaboration avec
Thibault Draye, CEO de DTSC - Mathieu Serruys, Program Manager chez DTSC - David Budin, Scrum Master & Trainer Lean chez DTSC.
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Thibault Draye, CEO de DTSC - Mathieu Serruys, Program Manager chez DTSC - David Budin, Scrum Master & Trainer Lean chez DTSC.

Confrontées à des processus digitaux complexes, les entreprises wallonnes ont besoin d’une réponse stratégique solide pour remettre du sens et de l’efficacité dans la digitalisation.

© PHOTO : MEDIAPLANET

Quelle est l’approche de DT Services & Consulting ? 

Thibault Draye, CEO de DTSC  : «  Notre société, basée en Wallonie et active principalement au Benelux et en France, est spécialisée dans l’amélioration de la performance des organisations, en combinant des approches humaines, structurées et innovantes. Nos services s’articulent autour de 5 axes complémentaires : formations & conférences, Lean & amélioration continue, gestion de projet & transformation, Scrum & Agile, IA appliquée. » 

Un baromètre de 2022 indiquait que à peine 21 % des entreprises wallonnes obtenaient un score supérieur à 50 % dans l’utilisation des technologies digitales. La situation a-t-elle évolué ? 

David Budin, Scrum Master & Trainer Lean chez DTSC : « Malgré une évolution positive suite au Covid, où les entreprises ont dû s’adapter, beaucoup d’entre elles restent peu digitalisées. Les défis les plus fréquents étant liés à un manque de stratégie claire autour du digital, à un déficit de compétence en interne -ou en tout cas à un manque de temps pour s’attaquer à cette problématique-, à la résistance au changement et à la mise en place d’outils numériques sans véritable réflexion sur l’impact humain de ces nouveaux outils. »  

Certaines entreprises wallonnes semblent tentées par la stratégie dite du Big Bang ? 

David Budin : « L’erreur fréquente consiste à vouloir tout déployer d’un coup, plutôt que d’adopter une approche progressive et structurée. C’est là que nous intervenons : en prenant du recul, en définissant les étapes clés, et en intégrant dès le départ l’humain au cœur du changement. L’objectif : assurer une adoption durable, alignée sur la vision long terme de l’entreprise, et renforcer les compétences pour que chacun devienne acteur de son avenir. 

Comment DTSC répond-t-elle à ces défis ? 

Mathieu Serruys, Program Manager chez DTSC : « Nous tenons à une approche pragmatique et structurée autour de plusieurs leviers. Le premier étant cet accompagnement humain fort évoqué par David. Notre fondement réside dans le Lean, cette approche d’amélioration continue basée sur le fait d’amener de la valeur sur le terrain, d’aller identifier les problèmes de base pour y répondre le plus rapidement possible. En 2024, nous avons franchi une étape supplémentaire avec la création de BRAIN, la division de recherche en IA de DTSC, dont le but est de combler le fossé entre la recherche académique et les applications industrielles de l’IA. Et ce, afin d’apporter des réponses aux entreprises, aussi bien en matière d’IA générative que dans la machine learning, en collaboration avec les instances académiques pour les dernières évolutions dans ces domaines. » 

L’erreur fréquente consiste à vouloir tout déployer d’un coup, plutôt que d’adopter une approche progressive et structurée.

Avec quels résultats concrets ? 

Thibault Draye : « Par exemple, une PME industrielle wallonne faisait face à des retards de livraison répétés, engendrant surcharge opérationnelle et stress au sein des équipes. Pour comprendre l’origine du problème, nous avons mené un diagnostic sur le terrain, au plus proche des opérations, en prenant le temps d’écouter les collaborateurs concernés. 

Cette approche Lean, résolument participative, a permis de réduire les délais de production de 30 %. Mais l’impact ne s’est pas limité à cet aspect. En structurant les processus, en lançant des actions d’amélioration concrètes et en transférant les compétences, les équipes ont gagné en autonomie et en sérénité. Elles sont devenues actrices du changement, avec une vision plus claire et des outils concrets pour avancer. 

Cette intervention l’illustre bien : le Lean n’est pas qu’une méthode d’optimisation. C’est une démarche qui renforce les capacités des organisations comme des individus. Et elle s’applique bien au-delà de l’industrie : dans les services, les hôpitaux, les administrations… voire même dans notre quotidien. 

Au sein de votre propre société, Mettez-vous également en place des solutions du même style ? 

David Budin :  « Nous appliquons en interne les méthodes que nous recommandons à nos clients, avec des résultats concrets à la clé. Récemment, nous avons repensé notre communication sur les réseaux sociaux : contenus mieux structurés, diffusion plus ciblée, meilleure régularité. Cette réorganisation a renforcé notre visibilité et permis d’identifier plus rapidement de nouvelles opportunités de collaboration. 

Autre exemple : l’optimisation de la gestion de notre flotte de véhicules. Grâce à l’automatisation des factures et à un suivi individualisé pour chaque collaborateur, nous avons réduit la charge administrative tout en améliorant la transparence. 

Mais au-delà des aspects techniques, ces projets sont pensés pour impliquer nos collaborateurs dans des initiatives alignées avec ce qu’ils aiment faire et souhaitent développer. Cela renforce la dynamique collective, stimule l’initiative, et encourage le partage de connaissances au quotidien. 

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