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L’IA, la machine à vapeur du XXIe siècle

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© PHOTO : THIERRY GEENEN

L’IA est désormais indétrônable, tout le monde s’accorde à le dire. Les chefs d’entreprise ont donc tout intérêt à s’informer de son impact sur leurs activités et à savoir comment l’exploiter. Emilie Maccarini, Head of Trainings and Services chez FARI, une initiative de la VUB et de l’ULB, les aide dans cette démarche.

Emilie Maccarini

Head of Trainings and Services chez FARI,

FARI – AI for the Common Good Institute, qui rassemble dix groupes de recherche en IA, en données et en robotique, étudie l’impact technologique, économique, social et juridique de ces technologies. L’un de leurs objectifs est de diffuser le plus largement possible les connaissances acquises auprès des entreprises et entrepreneurs belges. 

Intégrer l’IA pour survivre 

«  L’impact de la révolution de l’IA, des données et de la robotique est comparable à celui de la révolution industrielle ou de l’arrivée de l’ordinateur », déclare Emilie Maccarini. « Pour survivre, les entreprises devront désormais intégrer ces éléments dans leurs business models. Il ne s’agit pas de devenir des experts de l’IA, mais de comprendre ce que cette technologie implique et les transformations économiques et sociétales qu’elle entraîne. C’est la seule manière de l’intégrer de façon responsable dans leur stratégie. » 

L’impact de la révolution de l’IA, des données et de la robotique est comparable à celui de la révolution industrielle ou de l’arrivée de l’ordinateur.

Un parcours complet pour maîtriser l’IA 

Pour ce faire, FARI a élaboré un learning journey à destination des entreprises. « Cela commence par des sessions informatives conçues pour stimuler et inspirer, puis des introductions personnalisées où les entrepreneurs acquièrent des connaissances ciblées sur l’IA », explique Emilie. « Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous les aidons à transformer des idées brutes en applications concrètes. Cela peut s’accompagner, si souhaité, de conseils stratégiques et d’un accompagnement politique pour intégrer pleinement l’IA dans l’entreprise. Et pour ceux qui souhaitent façonner l’avenir de l’IA, nous proposons également de la recherche contractuelle et du prototypage. »

Personne, ou presque, ne niera que l’IA est en passe de changer le monde. «  Plus tôt vous comprendrez l’impact de l’IA, au mieux vous pourrez la maîtriser. Ou, comme le disait la défunte rectrice Caroline Pauwels, qui a contribué à la création de FARI : Technological progress not accompanied by wisdom is not real progress. »

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