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Réforme digitale: Ensemble, relevons les défis de la simplification administrative !

En collaboration avec
Pascal Gonay LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CIVADIS.
En collaboration avec
Pascal Gonay LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CIVADIS.

La transition digitale est une priorité pour tous afin d’avancer vers une simplification administrative dans les missions des administrations locales. Cela représente un véritable défi pour les acteurs des pouvoirs locaux avec pour objectif de renforcer une administration transparente, efficace et efficiente.

© PHOTO : MEDIAPLANET

Filiale du groupe NRB, CIVADIS est un éditeur de logiciels et un prestataire de services qui agit essentiellement pour le compte des pouvoirs publics locaux, tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Forts d’une expertise reconnue, les 250 collaborateurs de CIVADIS sont prêts à accompagner les pouvoirs locaux dans une transition digitale réfléchie, progressive et réussie. Nos solutions innovantes et nos services d’accompagnement pour chaque métier de l’administration n’attendent plus que vous. 

Pascal Gonay, le nouveau Directeur Général, ouvre les perspectives d’une simplification administrative mutualisée en intégrant l’ensemble des acteurs dans les réflexions et démarches. Il déclare  : «  En tant que partenaire privilégié, nous jouons un rôle central dans la gestion quotidienne des métiers de l’administration. En unissant nos forces avec les parties prenantes, nous pouvons accélérer considérablement l’impact positif de la digitalisation à grande échelle. Ma vision est clairement orientée vers l’ouverture des écosystèmes pour exploiter les opportunités du partage des informations de manière structurée et sécurisée. La collaboration autour des données grâce à l’interopérabilité est un facteur clé de réussite et de développement. » 

En tant que partenaire privilégié, nous jouons un rôle central dans la gestion quotidienne des métiers de l’administration.

Les experts de CIVADIS réalisent constamment un travail de fond avec l’ensemble des acteurs dans un esprit de co-construction des solutions. Nous adoptons une approche mutualisée, globale et intégrée des thématiques garantissant des automatismes à chaque étape des processus. La bonne compréhension des besoins de nos clients est fondamentale pour identifier les opportunités de simplification et de digitalisation en veillant à réduire la fracture numérique. Les atouts de l’intelligence artificielle pour supporter les processus métiers sont considérés dans l’ensemble des réflexions pour faciliter les démarches des intervenants. Sans oublier, évidemment, la sécurité informatique en exploitant les avantages du cloud et assurer la souveraineté des données sur base de la proposition unique du groupe NRB.

Parmi les nombreuses possibilités d’évolution, voici quelques exemples d’avancées significatives sur base des succes-stories :

La gestion des finances 

La digitalisation du processus d’envoi des factures, taxes et redevances constitue une réelle simplification. Une facilité pour les citoyens et l’administration qui engendre des économies immédiates, des paiements simplifiés et une forte diminution des procédures de recouvrement. 

L’automatisation du flux complet de la gestion des dépenses en mode zéro papier est une opportunité. Un processus bien orchestré de l’émission d’une commande fournisseur à l’autorisation de paiement des dépenses. La digitalisation permet d’améliorer le suivi des documents et d’accélérer l’exécution des paiements vers les fournisseurs. Ce sont aussi des procédures de validation fiables et efficaces nécessaires à la mission de contrôle interne. 

Ensemble, relevons les défis de la simplification administrative !

Un récent partenariat avec la Banque Carrefour d’Echanges des Données (BCED) permet le traitement dématérialisé des factures électroniques disponibles sur la plateforme Mercurius.

La gestion de l’urbanisme 

Notre solution de gestion de l’urbanisme est un véritable assistant personnel pour les agents, simplifiant l’instruction et le suivi des dossiers liés à l’urbanisme. Elle permet des échanges avec la solution Permis-OnWeb du Service Public de Wallonie (SPW) qui activera prochainement la dématérialisation des demandes de permis d’environnement et de permis unique puis la dématérialisation des permis d’urbanisme. 

La gestion de la relation citoyenne 

La mission remplie par notre solution eGuichet services et activités, actuellement utilisée par des dizaines de villes et communes wallonnes, est de faciliter l’accès aux services de l’administration et de simplifier les interactions. Cette solution est totalement intégrée avec les métiers de l’administration et permet d’interagir avec les citoyens en garantissant un automatisme complet des procédures de bout en bout via un canal unique sécurisé. 

Nous adoptons une approche mutualisée, globale et intégrée des thématiques garantissant des automatismes à chaque étape des processus.

La gestion du social 

Notre système collaboratif Espace Orienté Social permet à chaque intervenant d’agir dans le processus décisionnel pour venir en aide aux citoyens de manière simple et efficace. Une récente collaboration avec le SPP Intégration Sociale permet à toute personne d’introduire dès maintenant une demande d’aide en ligne auprès d’un CPAS via la Plateforme CPAS Online et d’intégrer les informations de manière automatisée dans nos logiciels.

Et bien plus encore… 

Nous soutenons activement les initiatives porteuses réalisées par la société ATHUMI qui activent des leviers de croissances économiques dans un rôle de facilitateur d’écosystèmes de données. L’exemple de la plateforme de données immobilières permettant de réaliser plus de 200.000 transactions chaque année en Flandre en intégrant l’ensemble des acteurs (Notaires, Villes et Communes, Experts immobiliers, Citoyens, …) change la donne. Les transactions immobilières nécessitent de nombreux échanges d’informations et de documents, tant numériques que papier. La plateforme centralise l’ensemble des demandes et partage les informations souhaitées aux différents acteurs. Un autre exemple est la nouvelle Plateforme de gestion administrative des décès, eLys, qui permettra aux médecins d’utiliser une application web conviviale et sécurisée au lieu des formulaires papier. Les autorités locales recevront immédiatement et numériquement les informations nécessaires à l’établissement de l’acte de décès. L’entrepreneur de pompes funèbres utilisera également la plateforme pour communiquer et recevoir l’autorisation d’inhumation ou de crémation. 

La collaboration autour des données grâce à l’interopérabilité est un facteur clé de réussite et de développement.

Les initiatives permettant de mettre en réseau les citoyens et les autorités locales sont également au cœur des préoccupations de CIVADIS. L’exemple du réseau social de quartier de la société HOPLR utilisé par 250 administrations locales et 1.200.000 citoyens est un réel succès qui renforce la participation, la cohésion sociale, l’interaction et la confidentialité. La solution permet l’activation des réseaux de quartiers, la participation citoyenne, la promotion du domaine social et bénévoles en connectant les demandes et les offres et le soutien de la vie associative locale avec plus de visibilité et d’interactions. La construction communautaire est la clé d’une politique inclusive. Une ville ou une commune moderne écoute, sait ce qui se passe et travaille avec tous ses habitants à une prise de décision de meilleure qualité.

Ces exemples représentent clairement des sources d’inspiration pour atteindre les ambitions de simplification de nos Ministres compétents en associant l’ensemble des acteurs dans une démarche unique de digitalisation. La digitalisation a des effets bénéfiques immédiats dans l’activité de nos clients si on considère les thématiques de manière holistique et transversale.

Selon Pascal Gonay, les ingrédients d’une transition digitale accélérée sont : la parfaite connaissance des métiers de nos clients, l’implication forte des acteurs de terrain et des partenaires dans les réflexions et les projets, la collaboration autour des données grâce à l’interopérabilité, la sécurisation des processus, un financement des pouvoirs locaux à la hauteur des ambitions et un accompagnement fort des administrations dans la gestion du changement.

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