En 2021, il n’est plus nécessaire d’expliquer l’importance cruciale que prennent les données dans la vie de tous les jours des entreprises.
Publireportage
Frank Vanden Berghen
CEO
TIMi
Bien que tous les CEO s’accordent pour dire que les données soient cruciales pour le succès de leur entreprise, nous observons encore, dans la pratique, une absence quasi complète de l’utilisation de ces mêmes données. Certes, les initiatives data existent mais leur impact sur le business reste très limité ou absent. En effet :
- la firme Gartner écris en 2017 que « le taux d’échec des projets analytiques est proche de 85 % » («fail rate of data science projects is close to 85 %») ou encore, en 2019 : »80 % des projets d’IA restent de la magie, gérés par des alchimistes » («80 % of AI projects will “remain alchemy, run by wizards »»)
- une enquête réalisée en 2019 par « VentureBeat » révèle que 87 % des efforts réalisés en data science échouent et n’ont aucun impact sur le business.
En résumé, une vaste majorité des initiatives « data » sont vouées à l’échec. Pourtant, il existe un moyen pour garantir le succès de vos initiatives data : la CULTURE ANALYTIQUE. La Culture Analytique est basée sur le principe suivant : « Ceux qui comprennent le problème à résoudre doivent être ceux qui le résolve » (où, à tout le moins, ils doivent faire partie de la solution). Difficile de ne pas adhérer à cette idée ! Mais, malgré l’évidence de cette idée, elle n’est pratiquement pas appliquée en entreprise car des blocages techniques subsistent et empêchent son application. Ces blocages techniques trouvent leur origine dans les outils utilisés lors des projets analytiques : Ces outils ne sont pas conçus pour permettre l’adoption d’une Culture Analytique car il leur manque les 5 pré-requis nécessaires au déploiement d’une Culture Analytique. Un de ces 5 points clés est l’aspect fédérateur de l’outil: L’outil doit être une platforme collaborative qui permet aux utilisateurs métiers et utilisateurs techniques (codeurs) de facilement produire ensemble une réelle valeur pour votre entreprise.
Vous trouverez sur notre site web, https://timi.eu/fr, une vidéo Youtube qui vous donne les 4 autres clés pour déployer une Culture Analytique dans votre entreprise.
Donc, si vous êtes sérieux sur vos initiatives data, si vous voulez garantir que vos efforts et vos investissements en homme et en temps soient rentabilisés : il vous reste une seule solution, adopter une Culture Analytique avec l’aide de Anatella/TIMi.