Fondée en 2015 en tant que spin-off de l’Université de Namur, la société SkalUP développe des configurateurs de produits. Comme l’explique son fondateur, Patrick Heymans, l’intelligence artificielle facilite grandement la création automatisée de devis pour des produits complexes et personnalisables.
Texte : Philippe Van Lil
Patrick Heymans
Fondateur
SkalUP
Quel est le principe de votre solution ?
Patrick Heymans : « À la base, il s’agit d’un moteur d’intelligence artificielle créé spécifiquement pour résoudre des problèmes de ventes complexes. Nos clients sont des entreprises qui proposent des produits sur mesure : mobilier, portes, fenêtres, rayonnages, machines… jusqu’à des équipements industriels très complexes comme un réseau ferroviaire. Notre système traite tous les paramètres nécessaires pour établir les devis et les plans en passant par un configurateur. Le principe est similaire aux configurateurs de voitures sur le web. On choisit les dimensions, la finalité, les options, les couleurs… et le système calcule instantanément le prix de l’installation, son apparence, la liste des composants, etc. »
L’intelligence artificielle permet d’agir sur tous les paramètres des configurations, les rendant optimales pour le client et pour le fabricant.
On imagine toutefois que pour des équipements industriels, c’est bien plus complexe….
P. H. : « En effet ! Si une entreprise doit équiper un hall industriel en rayonnages, elle demandera un devis en fonction de la surface et de la hauteur du bâtiment, du type de marchandise à stocker, etc. De plus, dans les ventes complexes, le fait de sélectionner une option engendre des effets en cascade sur les autres paramètres. Dans le cas des rayonnages, changer leur dimension a des effets sur leur stabilité, ce qui nécessitera des renforts pour supporter certaines charges plus lourdes. Les listes de matériaux sont automatiquement mises à jour et optimisées pour réduire les coûts de production et de transport. Le moteur d’intelligence artificielle calcule tout cela en une fraction de seconde, là où un spécialiste aurait mis pas mal de temps ou n’aurait même pas essayé. »
Y a-t-il encore d’autres avantages ?
P. H. : « Oui. Le configurateur peut être utilisé par nos clients ou directement par les clients de nos clients ; ils configurent leurs produits en ligne avec une grande simplicité et voient immédiatement à quoi ressemblent ces produits en plus de recevoir un devis. Comme ils peuvent le faire 24h/24, en autonomie, on observe une augmentation de leur satisfaction et des ventes. On intègre également dans notre moteur toutes les contraintes légales, qui varient en fonction du pays dans lequel on exporte. Enfin, puisqu’il s’agit d’une vente, le système permet de mettre en avant certains produits plutôt que d’autres, de faire des suggestions de cross/up selling, etc. Cette intelligence permet d’agir sur tous les paramètres des configurations, les rendant optimales pour le client et pour le fabricant. »