Pourquoi ne pas passer une journée de détente entre collègues au beau milieu des arbres ? Outre une reconnexion avec la nature, c’est aussi un bon moyen de gagner en confiance, de lutter contre le stress et de renforcer les liens au sein des équipes. Robin Pétry, Gérant d’Arboréo Accrobranche, en est convaincu.

Au cœur de Charleroi, le parc Arboréo vous propose de sauter d’arbre en arbre et d’effleurer les frondaisons via un parcours d’accrobranche original. Si cette activité allie détente et aventure – on est tout de même à plusieurs mètres du sol ! -, aucun danger cependant : « Il est rigoureusement impossible de chuter ; un système de ligne de vie continue permet de jouir du site en toute sécurité », nous rassure Robin Pétry.
Grâce aux outils numériques, chacun peut se former à son rythme et développer de nouvelles compétences, renforçant ainsi sa polyvalence et son engagement.
Pour les entreprises adeptes de team building, l’équipe du parc propose diverses formules. La plus classique permet de vivre des sensations fortes en grimpant aux arbres, tandis que ceux qui souffrent de vertige ont droit à une forme de jeu de piste entièrement au sol. Deuxième option, plus originale : le challenge apéro. « Les participants sont divisés en équipes rivales. Elles s’affrontent pour récupérer des codes qui permettent d’ouvrir une boîte. L’enjeu est de taille : à l’intérieur de ce coffre se trouve un précieux trésor… l’apéro ! », nous explique notre interlocuteur, le sourire aux lèvres. Une troisième formule, également en équipes, alterne défis sportifs et activités conviviales telles qu’une dégustation de fromages à l’aveugle.
Au-delà de l’aspect ludique, rappelons tout de même que le team building, c’est… du sérieux ! Ce genre d’activité renforce la communication au sein des équipes et en assure la cohésion. « L’aspect compétitif donne aussi l’occasion de découvrir des facettes parfois insoupçonnées de la personnalité de nos collègues », constate encore Robin Pétry. « Certaines personnes peuvent sembler un peu timides au bureau, alors qu’ici, elles ont l’opportunité de se dépasser et de révéler parfois des talents de leader. »