Skip to main content
Home » Strategic HR » La digitalisation des RH, pour améliorer la qualité de vie au travail
Strategic HR

La digitalisation des RH, pour améliorer la qualité de vie au travail

En collaboration avec
Geoffrey Pot, General Manager Operations
En collaboration avec
Geoffrey Pot, General Manager Operations

Acteur innovant en biotechnologie, Takeda intègre la digitalisation des ressources humaines avec une approche résolument centrée sur l’humain.

Sur son site de production biotechnologique de Lessines, où 1200 collaborateurs développent des thérapies essentielles pour plus de 250 000 patients dans le monde, l’entreprise transforme son environnement de travail en un véritable campus intelligent. Geoffrey Pot, General Manager Operations, explique : « Nous avons repensé notre site pour faire de la digitalisation un levier d’innovation et de collaboration. L’objectif ? Allier performance et qualité de vie au travail. »

La digitalisation chez Takeda ne se limite pas à l’optimisation des process : elle s’accompagne d’une approche bienveillante de l’environnement de travail.

Chaque employé a désormais accès à des outils digitaux adaptés à ses besoins. Les employés qui travaillent en production, ont accès à des iPads qui facilitent l’accès à l’information en temps réel, tandis qu’une académie digitale propose des formations en libre-service via une bibliothèque interactive. « Les besoins en formation varient d’un collaborateur à l’autre. Grâce aux outils numériques, chacun peut se former à son rythme et développer de nouvelles compétences, renforçant ainsi sa polyvalence et son engagement. »

L’humain au centre de la digitalisation

La digitalisation chez Takeda ne se limite pas à l’optimisation des process : elle s’accompagne d’une approche bienveillante de l’environnement de travail.

« Nous avons aménagé un jardin propice à la détente et à la formation, avec plusieurs tiny houses dédiées au développement des compétences. Ce poumon vert, complété par deux terrains de sport, contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et bien-être. »

Takeda mise sur un modèle où l’innovation digitale soutient l’évolution des talents, encourage la mobilité interne et renforce la motivation des équipes. Une approche où technologie et humain avancent main dans la main.

« Nous encourageons le développement des compétences à tous les âges et à tous les niveaux. Grâce à une formation continue et sur mesure, nos collaborateurs peuvent évoluer vers d’autres lignes de production, gagnant ainsi en polyvalence et en expertise. Cette approche stimule la motivation, favorise l’émulation et renforce la dynamique collective », conclut Geoffrey Pot.

Next article