Les entreprises réclament des talents à cor et à cri. Or, par manque de temps, près de trois quarts de celles-ci ne réagissent pas aux candidatures qu’on leur adresse. Ceci nuit à leur efficacité et à leur réputation.
Hubert Halbrecq
Cofondateur
TalentSquare
En matière de gestion des ressources humaines, nombre d’entreprises continuent d’utiliser des outils inadaptés. Comme le souligne Hubert Halbrecq, Cofondateur de TalentSquare, « si Excel offre des tas de possibilités, seul un véritable logiciel RH permet cependant d’optimiser les processus et la ‘marque employeur’ d’une entreprise. » Ne pas être attentif à sa « marque employeur » peut très vite ternir l’image d’une entreprise, ne fût-ce que par le bouche-à-oreille : « par exemple, si quelqu’un se plaint dix fois à son entourage de ne pas avoir reçu de réponse à l’envoi de son CV, d’autres candidats potentiels ne seront pas très motivés à envoyer le leur. »
Automatisation
Il existe pourtant des solutions simples, collaboratives et performantes. « Pour optimiser l’expérience talents », souligne notre interlocuteur, « des outils RH en mode cloud, dotés de fonctionnalités puissantes, permettent de centraliser toutes les données, comme les CV des candidats, et d’automatiser la plupart des étapes des processus RH : de l’attraction des talents jusqu’à leur mise au travail. »
Pour optimiser l’expérience talents, des outils RH en mode cloud, dotés de fonctionnalités puissantes, permettent de centraliser toutes les données.
Quelques exemples de fonctionnalités : base de données centralisée, réponses automatiques, multidiffusion des offres d’emploi, mise à disposition d’une page carrière, création de réserves de talents, création de contrats d’intérim en quelques clics et bien d’autres fonctionnalités.
Hubert Halbrecq précise aussi que « de nos jours, vous n’avez plus besoin de déployer des outils lourds type CRM – exemple : un logiciel SAP – pour gérer toutes vos données. N’importe quelle entreprise peut accéder à une solution en ligne pour commencer à travailler directement… et cela pratiquement pour le prix d’un abonnement téléphonique ! »
Cas pratique
Représentant quelques 1.200 études à l’échelle du pays, la Fédération du notariat a sollicité les services de TalentSquare et son logiciel de recrutement. Pour Hubert Halbrecq, cette démarche était nécessaire pour plusieurs raisons : « D’une part, pour renforcer la marque employeur du secteur et ainsi attirer plus de jeunes talents. D’autre part, le recours à des outils adaptés permet désormais un gain de temps considérable dans le traitement des candidatures de chaque étude et une bien meilleure expérience pour les talents qui postulent. »