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La formation continue, au coeur des évolutions sociétales

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Alliée des entreprises et des employés, la formation continue universitaire oeuvre au développement des compétences des employés d’une entreprise. Mais aussi de son management. Explications de deux experts.

Texte : Olivier Clinckart

Quelle est la plus-value de la formation continue universitaire ?

Anne Grzyb, directrice de l’Institut Universitaire de Formation Continue de l’UCLouvain :
« Elle constitue un outil pour développer les compétences et les savoirs, pour maintenir l’employabilité et la productivité et être en mesure de développer des innovations dans un contexte de plus en plus compétitif et changeant. L’UCLouvain propose un catalogue de plus de 200 programmes en formation continue qui sont construits aussi bien sur base des évolutions sociétales, que sur base de demandes identifiées auprès du public-cible.»

Laurent Taskin, Professeur de GRH à la Louvain School of Management:
« Les universités jouent un rôle important dans leur mission de diffusion des connaissances. Ainsi, nos formations se construisent en dialogue avec des praticiens et offrent une compréhension fine des enjeux actuels qui est alimentée par la recherche scientifique. »

Comment évaluez-vous la qualité de ces formations?

A. G. : « Chaque programme de formation est évalué par les participants. Nous en tirons des statistiques globales qui nous permettent d’objectiver l’impact de nos formations.

Ainsi, 76 % de nos participants considèrent que la formation a débouché sur une amélioration de la compétitivité de leur organisation. 82 % affirment constater une amélioration des services dispensés par celle-ci. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes !

De plus, évaluer l’impact de nos formations permet, de faire évoluer nos programmes d’édition en édition, et d’en augmenter également la qualité. »

L’innovation et l’apprentissage nécessitent l’existence de liens sociaux, d’où l’importance de réinvestir la dimension sociale et communautaire du travail.

Ce qui explique donc leur succès croissant?

L. T. : « Ce succès se confirme d’année en année. Par exemple, dans la formation en Management Humain innovant, l’orientation est en phase avec des questions plus stratégiques qui peuvent se poser en termes de pilotage de la gestion des RH dans les entreprises, tant publiques que privées.

Nous proposons une approche humaniste de la gestion de l’entreprise, où les travailleurs sont considérés comme des personnes humaines réflexives, pas comme des ressources. Ce Management Humain est au service d’une gestion durable et soutenable des personnes et du travail.

La crise sanitaire a renforcé ce projet. Depuis plus d’un an, avec le télétravail, de nombreuses personnes ont pris une certaine distance vis-à-vis de leur équipe, de leur management, de leur organisation. Or, l’innovation et l’apprentissage, qui sont des processus clés pour les entreprises nécessitent l’existence de liens sociaux. D’où l’importance de réinvestir la dimension sociale et communautaire du travail. »

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