Afin d’augmenter les connaissances et les compétences des travailleurs d’une entreprise, il est primordial d’instaurer un système d’apprentissage mixte et connecté : des formations ciblées, ainsi que des outilsefficaces, rapides et faciles d’accès.
Texte : Diane Theunissen
« Lorsque vous mettez en place un apprentissage moderne, vous essayez d’atteindre une combinaison de plusieurs systèmes et outils. En fonction des connaissances que vous voulez transmettre à vos employés, vous pouvez alors choisir ce qui fonctionne le mieux » explique Guy Van Neck, CEO de l’application multi-récompensée de micro-apprentissage MobieTrain. Grâce à des modules de cinq à dix minutes, cette appli permet aux employés de se former à tout moment de manière motivante et intuitive, au cours de leur travail.
Afin d’illustrer son propos d’apprentissage hybride, l’interlocuteur évoque le domaine des soins de santé : « Lorsqu’on apprend une nouvelle technique de soin, il est évident que l’on utilisera une combinaison de micro-apprentissage et de formations physiques. Dans ce cas-ci, le micro-apprentissage aura un effet de renforcement des connaissances acquises en présentiel. Il ne sera pas la seule source de connaissances ».
En revanche, s’il s’agit d’une information non-critique comme une question administrative, il est préférable de diriger les travailleurs vers un portail de sources numériques – accessibles à n’importe quel moment, depuis un smartphone ou une tablette – afin qu’ils puissent trouver l’information en temps voulu. Question budget, cet écosystème présente de nombreux atouts : « En travaillant avec le micro-apprentissage, vous pouvez organiser une formation et la renforcer ensuite de manière très évolutive et rentable. »
En travaillant avec le micro-apprentissage, vous pouvez organiser une formation et la renforcer ensuite de manière très évolutive et rentable.
Flexibilité et connectivité
L’objectif de MobieTrain est clair : « Nous voulons aider les entreprises à créer du contenu d’apprentissage de manière très rapide afin qu’elles puissent répondre à leurs besoins de manière efficace ». En effet, les entreprises évoluent vite, et doivent être en mesure de répondre aux besoins d’apprentissage en un laps de temps très court afin de mener à bien leurs projets. « Le fait de pouvoir créer une formation en quelques jours et de la transmettre à des milliers de personnes pour s’assurer qu’elles la reçoivent au bon moment, c’est notre mission. »
La connectivité entre également en jeu : « Si vous achetez un nouvel outil, vous devez vous assurer qu’il peut communiquer avec les autres très facilement. Mais il faut veiller à ne pas rassembler trop d’outils : si vous optez pour dix outils, il sera très difficile de maintenir toutes ces connexions correctement. Il faut trouver l’équilibre entre la connectivité, plusieurs outils et la rapidité d’exécution. »