Le numérique prend une place prépondérante dans nos vies privées et professionnelles. Quelles que soient leur taille ou secteur d’activité, quasiment toutes les entreprises sont concernées. Cela nécessite des formations adéquates.
Texte : Philippe Van Lil
Nombreux sont aujourd’hui les métiers du numérique mais surtout les besoins des entreprises. Les usines, l’enseignement, la presse… énormément de métiers sont aujourd’hui impactés. L’offre ne suit cependant pas toujours la demande. Rien qu’à Bruxelles, Actiris a identifié 14 métiers en pénurie dans le numérique.
Cela ne s’arrête pas là : outre des compétences techniques, travailler dans le numérique exige d’autres aptitudes telles que la collaboration, la créativité, l’analyse et la capacité à se former tout au long de sa carrière.
En raison de la rapidité et de la puissance de l’évolution du secteur, ce que l’on apprend aujourd’hui risque d’être rapidement obsolète. D’où la nécessité de développer ces autres aptitudes, en ce compris celle qui consiste à « apprendre à apprendre ».
Des formations ciblées
Le monde de la formation a bien compris ces enjeux. Il s’adresse non seulement aux professionnels du numérique mais aussi à tous les autres. Il y a notamment les programmes de sensibilisation pour les entrepreneurs.
Le basculement que vivent nos sociétés a un impact gigantesque sur notre manière de fonctionner et de nous développer.
Par exemple, si un commerçant envisage une plateforme d’e-commerce, que doit-il savoir pour se diriger dans la bonne direction et intégrer cela dans sa stratégie de développement commercial ? Ici, l’enjeu n’est pas de développer la compétence de création de plateformes mais bien de savoir ce qu’il est possible de réaliser à partir de l’entreprise existante en recourant à de. services externes.
Et cela touche de nombreux aspects : développement du business, meilleure organisation de l’entreprise, cybersécurité, etc.
Du côté des métiers, il y a pléthore de formations, notamment pour tout ce qui concerne le web, de près ou de loin : développeur Front/Back End, Web Designer, Community Manager, développeur d’applications mobiles, conseiller en solutions d’objets connectés, etc.
À côté de ça, il y a aussi des formations pour devenir technicien-réparateur PC/Mac, photographe en techniques numériques, réalisateur audiovisuel, etc.
Le basculement que vivent nos sociétés a un impact gigantesque sur notre manière de fonctionner et de nous développer. Toutes ces formations constituent de formidables opportunités pour s’y adapter.