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OPINION : « La diversité et l’inclusion seront aussi les mots d’ordre dans le domaine des RH »

Steven Van Raemdonck, Country Manager Belgium Top Employers Institute.

L’année 2020 touche à sa fin. Et fait étrange : même en cette période, le temps ne s’arrête pas… L’enquête annuelle du Top Employers Institute met en lumière 4 tendances en matière de RH. Explications de Steven Van Raemdonck, Country Manager.

1
De nouvelles formes de leadership

Force est de constater que la forme donnée au leadership a fortement changé au cours des dernières années. Les jeunes générations n’acceptent plus que le manager soit omniscient, mais souhaitent s’impliquer activement dans le processus décisionnel. Sous l’influence de la pandémie de coronavirus, cette tendance n’a fait que s’accélérer.

Pour bon nombre de managers, se débarrasser de leurs vieilles habitudes – diriger les collaborateurs de façon classique – dans un contexte où tout le monde travaille (en partie) à domicile s’est avéré être un véritable défi. Nous voyons le leadership se développer encore plus avant comme une fonction de service, le manager offrant surtout des opportunités, mais donc aussi des responsabilités, aux membres de son équipe.

2
Diversité et inclusion

L’année écoulée a aussi ouvert de nouvelles voies dans un autre domaine, celui de l’(in)égalité. Le mouvement « Black Lives Matter », lancé aux États-Unis mais exporté chez nous en un temps record. La question des réfugiés, jugée problématique par les uns et considérée par les autres comme une partie de la solution dans un continent européen à la population vieillissante. L’égalité des genres et l’égalité de rémunération entre hommes et femmes ou entre autochtones et allochtones.

Ce ne sont là que quelques signaux dans une société disruptive. La diversité et l’inclusion seront donc aussi les mots d’ordre dans le domaine des RH. Les entreprises capables de s’adapter le mieux à ces circonstances seront les plus fortes. Songez à la diversité du pool de talents inexploités à Bruxelles : ce sont les plus intelligents qui engageront ce groupe dans leur quête de talents.

3
Le recrutement évolue

La recherche et le recrutement de talents ne seront plus jamais les mêmes. Le recrutement en l’an 2020 a fait passer la technologie et l’intelligence artificielle à la vitesse supérieure. La candidature en ligne n’est pas près de disparaître. Mais des applications comme les entretiens asynchrones – où un candidat se voit présenter des questions par le biais d’une vidéo enregistrée et y répond par vidéo –, deviennent aussi populaires.

Certains entreprises cartographient tous les moments de contact avec le candidat dans une candidate journey, en vue d’offrir une meilleure expérience à chaque candidat. Le feed-back des candidats en est un élément, même si le candidat en question n’est pas forcément engagé.

4
Des collaborateurs plus engagés

La collecte de feed-back auprès du collaborateur est d’ailleurs une autre constante dans la politique RH de demain. Qu’il s’agisse du processus d’intégration sur le lieu de travail, de la politique de bien-être de l’entreprise ou du processus d’évaluation, l’avis du collaborateur gagne en importance.

En effet, une entreprise qui veut conserver ses talents doit prêter attention à l’engagement de ses collaborateurs. Et pour obtenir cet engagement, il convient d’oser demander leur avis et d’en tenir effectivement compte par la suite.

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