Toute politique RSE – entendez « responsabilité sociétale des entreprises » – repose sur la règle des 3P : People, Planet, Profit. Chez DELA, l’aspect people est fondamental. Comme l’explique Ludo Verstraete, directeur des ressources humaines, il se traduit par une attention constante au bien-être des travailleurs.
Texte : Philippe Van Lil
Ludo Verstraete
Directeur des ressources humaines
DELA
Quelle est votre approche de la GRH ?
« Pour les cinq années à venir, nous avons établi un plan RH qui comprend six axes stratégiques : l’employabilité durable, le leadership, la révision du Performance Management, la digitalisation liée au HR Analytics, le positionnement comme employeur attractif et le ressenti de nos collaborateurs l’égard de la valeur ajoutée du département RH. »
Qu’entendez-vous par « employabilité durable » ?
« Cette notion est étroitement liée au bien-être des collaborateurs. Ceci commence dès leur recrutement, dans la mesure où il s’agit de détecter, outre leurs compétences techniques, s’ils disposent aussi de ce que l’on désigne généralement sous le terme de ‘soft skills’ : l’intelligence émotionnelle, l’empathie, les capacités de communication, la motivation, etc. »
« Par la suite, une fois le collaborateur engagé, on établit un trajet lui permettant de bien s’intégrer dans son nouvel environnement et de développer tout son potentiel, notamment via des formations qu’il choisira lui-même. Ceci exige de notre part de nous projeter dans plusieurs années pour anticiper les profils types qui seront nécessaires dans l’entreprise. »
L’objectif est que chaque collaborateur se sente toujours bien dans sa peau, même dans des périodes critiques comme celle que traversons.
Vous semblez laisser beaucoup d’autonomie à vos collaborateurs…
« Oui, c’est même le cœur de notre politique RH. Nous considérons chaque employé comme une personne à même de faire les choix les plus judicieux pour et par elle-même. Nous évitons à tout prix un trop grand nombre de règles et de procédures. »
Que mettez-vous d’autre en place pour leur bien-être ?
« À l’aide d’un partenaire externe, nous définissons chaque année une série de projets, notamment en termes de santé mentale, de programme alimentaire et de sport. L’objectif est que chaque collaborateur se sente toujours bien dans sa peau, même dans des périodes critiques comme celle que traversons. »
« Le cas échéant, l’employé peut aussi être soutenu par un psychologue externe. Nous voulons des collaborateurs motivés venant travailler avec le sourire. Tous ces efforts sont récompensés : lors de la dernière édition du ‘Great place to work’, nous étions classés en quatrième position. »