Smals, entreprise informatique spécialisée dans les projets liés à l’e-gouvernement et à l’e-santé pour les institutions belges de sécurité sociale et de soins de santé, est reconnue pour la 17ième année consécutive comme « Top Employer ». Ce prestataire de services informatiques, qui compte environ 2 200 collaborateurs, se distingue entre autres par sa stratégie RH.
Le Top Employer Institute certifie les entreprises pour l’excellence de leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines. « Obtenir cette certification Top Employer n’est pas une formalité », constate Régis Pierlot, HR Director de Smals. « Il faut être performant dans chaque domaine des ressources humaines et répondre à des normes qui évoluent chaque année. La certification et l’audit qui l’accompagne nous poussent à remettre en question et à améliorer continuellement notre stratégie en matière de ressources humaines », indique Régis.
Smals investit dans sa stratégie et dans ses collaborateurs
L’audit met en évidence les domaines d’excellence de Smals, notamment la people strategy et son application concrète. « C’est une bonne chose d’échafauder une stratégie, mais il est bien sûr encore plus important de la mettre en œuvre par la suite. C’est pourquoi nous recueillons de l’input à la fois top down, via notre comité stratégique, et bottom up en écoutant les remontées du terrain », explique Régis. « Dans ce contexte, l’apport de nos collaborateurs à différents niveaux est décisif. »
En termes de bien-être des collaborateurs, Smals a fait de grands progrès dans l’audit Top Employer. « Nos collaborateurs télétravaillent en moyenne trois jours par semaine, voire quatre, en concertation avec leur manager. La connexion et les contacts sociaux revêtent donc une très grande importance », indique Régis. « Le télétravail est souvent un excellent moyen de concilier vie professionnelle et vie privée, mais nous veillons également à maintenir les liens avec l’employeur, les collègues et l’équipe. Nos collègues en sont demandeurs. La flexibilité et la responsabilité sont toujours au cœur de la stratégie RH de Smals. »
Pour 2025, Smals prévoit de recruter environ 300 collègues : des analystes fonctionnels, développeurs et spécialistes de l’infrastructure aux architectes informatiques, chefs de projet et profils de (cyber)sécurité.
Découvrez les opportunités : smals.be/jobs