Skip to main content
Home » Transformation Digitale » Cybersécurité : une aide efficace pour les PME
Transformation digitale

Cybersécurité : une aide efficace pour les PME

Les investissements en cybersécurité restent insuffisants dans la plupart des PME. Trop peu de leurs responsables en maîtrisent les enjeux. Le centre de compétence Technofutur TIC lance des parcours de formation pour pallier ce problème.

Guy Detroz

Digital Learning Manager

TechnofuturTIC

David Blampain

Chief Information Security Officer

BCED

Bien au-delà des vols de datas et des tentatives de rançonnage comme ont pu en vivre certains hôpitaux récemment, les entreprises doivent veiller à l’intégrité des données de leurs clients en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans certains secteurs comme les biotechs ou le pharma, les entreprises doivent en outre obtenir des certifications spécifiques en matière de sécurité informatique, voire exiger que leurs sous-traitants soient eux-mêmes certifiés.

S’il n’est pas question de faire de chaque employé un expert en cybersécurité, tous doivent être sensibilisés à la problématique.

La tâche n’est pas simple ! Comme le souligne David Blampain, Chief Information Security Officer à la Banque Carrefour d’échange de données, « l’informatique regroupe quelque 48 métiers distincts, dont la sécurité, qu’on peut subdiviser en 28 spécialisations. Il faut sept ans pour former un bon expert en cybersécurité, sans compter une formation préalable de bachelier ou de master. Dès lors, les pénuries de personnel qualifié sont légion. Rien d’étonnant : les outils techniques existants, tout comme les canevas procéduraux à l’instar de l’ISO 27001, restent trop souvent abstraits ou compliqués pour les profanes mais ô combien nécessaire. Certains canevas imposent par exemple de 44 à 250 exigences de sécurité ! »

Des formations adaptées 

Au sein des entreprises, l’ambition n’est évidemment de faire de tout un chacun un expert en cybersécurité. En revanche, tout collaborateur doit être sensibilisé à la problématique. Technofutur TIC l’a bien compris : il intègre désormais la question de la sécurité informatique à l’ensemble de ses formations destinées aux demandeurs d’emploi et aux responsables de PME et de TPE. 

Comme le détaille Guy Detroz, Digital Learning Manager du centre de compétence, « les programmes de formation existants sur le marché ne sont pas toujours adaptés aux entrepreneurs. Nous proposons dès lors un programme hybride d’une dizaine de jours composé de séances en présentiel et à distance. Ces dernières permettent de se familiariser avec les concepts, tandis que les séances physiques sont plutôt destinées à leur mise en pratique. Comprendre les enjeux de la cybersécurité est essentiel pour se prémunir contre les risques et mettre en place des plans d’action adéquats à titre préventif ou en cas d’incident, que ce soit en interne ou avec des experts externes. »

Next article