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Digitalisation des entreprises : de multiples enjeux

Auparavant, il fallait convaincre les entreprises que la digitalisation était incontournable. Aujourd’hui, elles n’en doutent plus mais ne savent pas toujours pour autant comment s’y prendre. Divers freins systémiques accroissent encore les difficultés. Dominique Demonte, Director Context chez Agoria.

Pénurie de talents

En Belgique, l’économie belge crée de 8.000 à 10.000 postes par an pour les experts du digital. C’est insuffisant : actuellement, le nombre de postes vacants est estimé à 24.500, un chiffre en constante évolution chaque année. À tel point que, par manque de personnel, certains prestataires de services TIC éprouvent des difficultés à honorer leurs contrats. La pénurie frappe bien sûr aussi les entreprises désireuses de se doter de talents en interne.

En Belgique, l’économie belge crée de 8.000 à 10.000 postes par an pour les experts du digital. C’est insuffisant : actuellement, le nombre de postes vacants est estimé à 24.500.

Globalement, les compétences digitales de base des travailleurs, tous secteurs confondus, devraient être fortement améliorées. Ne pas pouvoir maîtriser un agenda électronique ou utiliser une application comme Teams sont aujourd’hui devenus de véritables handicaps.

Cybersécurité

De 2019 à 2021, le nombre d’attaques informatiques qui ont fait l’objet d’une plainte au Parquet a augmenté de 37 %. L’an dernier, on en a dénombré près de 38.000, soit plus d’une centaine par jour en moyenne. La sévérité de ces attaques augmente également, avec des impacts majeurs sur le plan financier, l’image des entreprises, voire leurs chaînes de production ainsi bloquées. 

Le niveau de sécurité des entreprises est globalement trop faible : se doter d’un plan de cybersécurité pour faire face aux risques est un impératif.

Le niveau de sécurité des entreprises est globalement trop faible. Se doter d’un plan de cybersécurité pour faire face aux risques est un impératif. Agoria travaille en collaboration avec les autorités et d’autres acteurs pour aider les entreprises en ce sens.

Accompagnement

Faire appel à un partenaire externe permet de pallier de nombreux problèmes. Un tel spécialiste permet bien sûr de mettre à disposition des compétences non existantes en interne. La démarche est synonyme de gain de temps, d’économies, de flexibilité et de lancement éventuel de nouveaux projets.

Renforcer sa digitalisation est aussi l’opportunité d’améliorer les processus d’une entreprise. C’est notamment le cas en tirant un meilleur parti des données disponibles ou encore en maîtrisant mieux sa consommation énergétique grâce à des outils adaptés.

Toutefois, de telles améliorations ne sont possibles que si les prestataires externes et les entreprises établissent une communication claire. Les premiers ont parfois tendance à recourir à un jargon technique difficilement compréhensible par leurs clients potentiels. Les secondes identifient ou expriment parfois difficilement leurs besoins réels en matière de digitalisation

Instaurons un vrai dialogue !

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